"MOINS ! La décroissance est une philosophie" de Kohei Saito* (Seuil, 2024)
Dans ce nouveau livre Kohei Saito revisite Marx avec la volonté de mettre en évidence, à partir des écrits du Marx tardif - en cours de publication dans le vaste projet MEGA - une "coupure épistémologique", un changement global de paradigme.
Ce livre, agréablement écrit dans un style pédagogique fluide - comparativement au précédent (La Nature contre le capital, l'écologie de Marx dans sa critique inachevée du capital, Syllepse, 2021), l'érudition étant renvoyée dans les notes finales - est passionnant.
Sa lecture mérite une analyse critique plus poussée. Questions liminaires : jusqu'où peut-on "écologiser" Marx, et le verdir au nom d'un "métabolisme matériel" oublieux de la lutte des classes ? Et que peut donc bien être un "communisme de la décroissance" ?
Mais, dès l'abord, ce livre montre la formidable actualité du "vieux Marx" à l'heure de "l'anthropocène" et du "défi climatique".
Présentation de l'éditeur
Il fait de plus en plus chaud, on n’arrête pas de travailler, tout est transformé en marchandise.
En quête de survie et de liberté, un jeune philosophe japonais, né en 1987, lit les carnets d’un vieux philosophe allemand, mort en 1883. Il y découvre une pensée qui aurait tout pour sauver le monde entier et la partage dans le livre que vous tenez entre vos mains. Rien de plus, tout au moins.
S’appuyant sur les carnets tardifs inédits de Marx et voyant dans le Pacte Vert le nouvel opium des masses, Kohei Saito déconstruit le désastre social et écologique du capitalisme, dénonce le mode de vie des pays développés, et prône une société fondée sur les communs. Radical et urgent, cet essai fixe un objectif politique et civilisationnel apparemment incompatible : le communisme de décroissance. Il aspire à la transformation du travail, à la démocratisation du processus de production, à la démarchandisation progressive, et à la mise en valeur des services essentiels.
Multiplier les espaces de liberté, miser sur les communs, l’autolimitation, la confiance et l’entraide, c’est dire si Kohei Saito assume sa responsabilité sociale et croit en ses lecteurs.
Bonnes feuilles (pages 283-285)
*Kohei Saito est docteur en philosophie de l’Université Humboldt de Berlin et professeur associé à l’Université de Tokyo. Il participe à l’édition des œuvres complètes de Marx et Engels (MEGA). En 2018, il est devenu le plus jeune lauréat du Deutscher Memorial Prize. Il est l’auteur de La nature contre le capital. L’écologie de Marx dans sa critique inachevée du capital (Syllepse, 2021). À l’origine d’un débat inédit sur les changements climatiques au Japon, Moins ! La décroissance est une philosophie, déjà traduit dans 12 pays, est un bestseller international.
Commentaires
Enregistrer un commentaire