samedi 3 février 2018

L'utopie, Thomas More*, 1516

L'Utopie
Étonnante "Utopie" de Thomas More : écrite il y a plus de cinq siècles - en 1516 - mais tellement actuelle dans la critique de la société d'alors, comme de celle d'aujourd'hui.

Extrait :

"N'est-elle pas inique et ingrate la société qui prodigue tant de biens à ceux qu'on appelle nobles, à des joailliers, à des oisifs, ou à des artisans de luxe, qui ne savent flatter et servir des voluptés frivoles ? Quand, d'autre part, elle n'a ni cœur ni souci pour le laboureur, le charbonnier, le manœuvre, le charretier, l'ouvrier, sans lesquels il n'existerait pas de société. Dans son cruel égoïsme, elle abuse de la vigueur de leur jeunesse pour tirer d'eux le plus de travail et de profit ; et dès qu'ils faiblissent sous le poids de l'âge ou de la maladie, alors qu'ils manquent de tout, elle oublie leurs nombreuses veilles, leurs nombreux et importants services, elle les récompense en les laissant mourir de faim.

Ce n'est pas tout. Les riches diminuent, chaque jour, de quelque chose le salaire des pauvres, non seulement par des menées frauduleuses, mais encore en publiant des lois à cet effet. Récompenser si mal ceux qui méritent le mieux de la république semble d'abord une injustice évidente ; mais les riches ont fait une justice de cette monstruosité en la sanctionnant par des lois.

Thomas More
C'est pourquoi, lorsque j'envisage et observe les républiques aujourd'hui les plus florissantes, je n'y vois, Dieu me pardonne! qu'une certaine conspiration des riches faisant au mieux leurs affaires sous le nom et le titre fastueux de république. Les conjurés cherchent par toutes les ruses et par tous les moyens possibles à atteindre ce double but :
Premièrement, s'assurer la possession certaine et indéfinie d'une fortune plus ou moins mal acquise ; deuxièmement, abuser de la misère des pauvres, abuser de leurs personnes, et acheter au plus bas prix possible leur industrie et leurs labeurs.

Et ces machinations décrétées par les riches au nom de l’État, et par conséquent au nom même des pauvres, sont devenues des lois."

*Thomas More (1478-1535), homme politique et humaniste anglais.Après une brillante carrière politique, il fut exécuté pour s'être opposé au divorce d'Henri VIII.


More, Thomas, 1516, L'utopie, Texte intégral, préface de Claude Mazauric, Ed.Librio, 1999. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire