Municipales : petit atlas d'un premier tour confiné en Estuaire et Sillon et Loire Atlantique

Le 15 mars dernier - ça semble déjà si loin - a eu lieu le premier tour des élections municipales et communautaires. La question n'est pas ici de savoir s'il fallait le tenir ou pas, mais - pour ne pas l'oublier - de consigner des résultats acquis certes dans des conditions exceptionnelles, marquées par la crainte au début de l'épidémie de Coronavirus. Ces résultats ont été validés et gelés dans l'attente d'un improbable second tour, dont personne ne peut dire à ce jour si, à quelle date et dans quelles circonstances il aura désormais lieu.

Le confinement décidé au lendemain de ce premier tour crée des circonstances propices à un travail long et méticuleux de collecte et de cartographie des données électorales. En guise d'archives, et dans l'attente de jours meilleurs, on trouvera ci-dessous un petit atlas de ces résultats en Estuaire et Sillon insérés cartographiquement dans ceux de l'ensemble de la Loire Atlantique.

Carte n°1 : situation dans les communes à l'issue du 1er tour (15 mars 2020)


Pour 179 communes sur 207 en Loire-Atlantique, le résultat a été acquis dès le premier tour soit 86,47 % des communes, que ce soit avec une seule liste, deux listes, ou parfois même trois. Dans la plupart des cas, on peut y voir une "prime au sortant", un vote légitimiste de sécurité dans un contexte anxiogène.




Carte 2 : la participation en Loire Atlantique


Source : Atlas de Loire Atlantique, réal. JYM avec Géoclip. 

Tableau 1 : Les taux de participation en Estuaire et Sillon comparés à la Loire Atlantique.


Source : Géoclip, réalisation JY M.


Carte 2 : la participation en Estuaire et Sillon par commune.



Tableau 2 :  dans les onze communes d'Estuaire et Sillon




Avec des taux de participation, de moins de 50% - sauf deux exceptions : Lavau-sur-Loire et la Chapelle-Launay - qui peuvent même descendre à un tiers seulement, les listes élues ne le sont le plus souvent que par un cinquième à un quart des inscrits (à part encore Lavau-sur-Loire à près de la moitié, pour une seule liste).


Carte 3 :  % de participation, une carte par anamorphose de Loire Atlantique



Carte 4 : participation, centre et périphérie




Cette carte 4, par anamorphose également, qui combine taille démographique des communes (sphères) et taux de participation au 1er tour du 15 mars (aplats jaunes ou bleus), souligne la distinction qui s'établit entre les périphéries (avec d'une seule à trois listes, le 15 mars) où le taux de participation est plus élevé que la moyenne départementale (qui est de 43,39%), et  les centres, Nantes et Saint-Nazaire, où il est inférieur, malgré la multiplicité des listes en présence, 9 dans les deux cas, et donc pourtant un plus large éventail de choix pour l'électeur. 

En Estuaire et Sillon, comme partout, les élections municipales sont censées être également communautaires. Le 15 mars, dans les dix communes sur onze où les électeurs ont décidé dès le 1er tour,  c'est 33/36 des conseillers communautaires qui ont été élus, soit 91,6 % du  prochain conseil communautaire. A noter qu'il n'en est plus prévus pour les plus petites communes de Lavau-sur-Loire et Bouée, à moins qu'il puisse être décidé plus tard que leurs futurs maires soient, de droit, membres du conseil communautaire. Quoi qu'il en soit, d'ores et déjà, des piliers de l'ancienne "gouvernance" communautaire (2014-2020) sont reconduits : les maires de Saint-Etienne-de-Montluc, de Campbon et du Temple de Bretagne. Les listes alternatives, porteuses d'une volonté à la fois de "transition écologique" et de "démocratie participative" à Savenay, Saint-Etienne-de-Montluc et Cordemais, n'ont pas rencontré l'écho attendu et été en capacité de provoquer l'alternance communale : respectivement 24,18%, 37,13%, et 25,98% des exprimés, et  seulement 10,03%, 15,66% et 11,70% des inscrits. La stratégie d'une alternance "dans les communes d'abord" n'a pas fonctionné. Reste à savoir si c'est imputable seulement aux circonstances, ou à une sous-estimation des enjeux intercommunaux ?

Quand le moment sera venu - et il viendra bien un jour -, il conviendra alors de se souvenir des caractéristiques de ces résultats du premier tour. Mais il paraît clair, dès à présent, que les aspirations à un déconfinement de la "gouvernance" communautaire devront alors trouver d'autres voies et moyens qu'au sein du seul conseil communautaire, s'il devait rester tel qu'il se dessine déjà largement, pour se faire vraiment entendre.
__________

Sources :
- Données/résultats : Ministère de l'intérieur : https://elections.interieur.gouv.fr/municipales-2020/
- Cartographie : Atlas numérique de Loire Atlantique (Géoclip) :  https://atlas.loire-atlantique.fr/

Références :
- Rémi Lefebvre, Municipales : quels enjeux démocratiques ?, La Documentation Française, 2020.
- Jean-Yves Martin, Paysages, pouvoir et colères du Sillon à  l'Estuaire..., Le Petit Pavé, 2020.


Commentaires