Les municipales : quels enjeux démocratiques ?


Par Rémi Lefebvre, La Documentation française.

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l’occasion de nous interroger sur les modes de fonctionnement de la démocratie locale. Cet ouvrage rédigé par Rémi Lefebvre, politologue, spécialiste des collectivités territoriales, propose un regard original à rebours des analyses convenues. En s’appuyant sur une solide documentation, l’auteur ouvre le débat sur des points clés de l’organisation de la vie municipale.

Cet ouvrage analyse la démocratie participative et ses limites : de l’organisation autour du maire, du profil des élus municipaux et de la place des alternatives politiques au niveau local, au rôle de l’intercommunalité. 

Les communes sont-elles encore des aires privilégiées d’expression et de participation des citoyens, de proximité avec les élus ? Qui sont les élus locaux aujourd’hui ? Leur profil a-t-il évolué ? Pourquoi observe-t-on une crise des vocations ? L’intercommunalité a-t-elle bousculé cette démocratie locale ? Comment s’insère les dispositifs de démocratie participative ?

Si la municipalité rime avec la proximité, aussi bien dans la prise de décision que de l’accès aux élus, elle n’est guère marquée du sceau de la simplicité. Aussi cet ouvrage fait-il la lumière sur les nombreux changements intervenus depuis les années 2000. 

Au sommaire :

- Chapitre I : Quelle démocratie s’organise autour du maire ?
- Chapitre II : Qui sont les élus municipaux ?
- Chapitre III : Y a-t-il de la place pour des alternatives politiques au niveau local ?
- Chapitre IV : Pourquoi l’intercommunalité ne s’est-elle pas démocratisée ?
- Chapitre V : La démocratie participative transforme-t-elle le gouvernement local ?
- Chapitre VI : Pourquoi l’abstention progresse-t-elle aussi au niveau municipal ?
Présentation de l'éditeur :


Les élections municipales de mars 2020 sont l’occasion de questionner la démocratie locale et ses modes de fonctionnement. L’auteur, Rémi Lefebvre, nous livre ici son point de vue, original et à rebours de certaines analyses, et ouvre ainsi le débat sur plusieurs points. Les communes sont-elles encore les aires privilégiées d’expression et de participation des citoyens, de proximité avec les élus ? Qui sont les élus locaux aujourd’hui ? Leur profil a-t-il évolué ? L’intercommunalité a-t-elle bousculé cette démocratie locale ? Comment s’insèrent les dispositifs de démocratie participative dans cette vie politique locale ?
Si municipalité est souvent associée à proximité, aussi bien dans la prise de décision que de l’accès aux élus, l’auteur démontre que la situation a changé aujourd’hui. Avec l’intercommunalité (réunion de plusieurs communes dans une nouvelle structure), certaines décisions ne sont plus prises dans le cadre de la commune et sous l’égide du maire. Le profil des élus se technicise aussi du fait des tâches de plus en plus complexes qu’ils ont en charge. La vague de démissions des maires en 2018-2019 et la « crise des vocations » supposée laisse percevoir une forme de malaise.
L’auteur, Rémi Lefebvre est professeur de science politique à l’université de Lille 2 et à Science-Po Lille, chercheur au centre d’études et de recherches administratives (CERAPS). Il travaille sur la démocratie locale et participative ainsi que sur les partis politiques. 

Selon lui : « la politique locale n’est pas un eldorado démocratique» et le premier tour des élections municipales ce dimanche s’annonce illisible. Le paysage partisan est brouillé par un jeu d’alliances foisonnant et complexe, surtout à gauche. Rémi Lefebvre est professeur de science politique à l’université de Lille 2 et à Science-Po Lille, chercheur au centre d’études et de recherches administratives (CERAPS).

Extrait :  
Chapitre 4 : Pourquoi l'intercommunalité ne s'est-elle pas démocratisée ? 
p. 123-125




Municipales : quels enjeux démocratiques ? | N°67
Collection Doc ’en Poche | Place Au Débat
La Documentation française
200 pages | 7,90 €

Commentaires