Le 4 avril à Bouée, s’est tenue une réunion de travail des conseillers communautaires de
Loire et Sillon sur la question de « la pertinence du périmètre
actuel de la communauté de communes de Loire et Sillon ». Ci-dessous,
la transcription de mon intervention dans le débat, après qu’un intervenant
pour chaque commune, en général son maire, se soit exprimé à ce sujet.
Nous, conseillers communautaires de Loire et Sillon, sommes
enfin invités à nous exprimer, sur « la pertinence du périmètre actuel
de la communauté de communes de Loire et Sillon ». Souhaitons que ce
ne soit pas sans lendemain.
Nécessité d’un débat ouvert, au grand jour…
On doit, certes, se féliciter du débat de ce soir. Mais,
rappelons-le, il a été arraché de haute lutte à travers deux questions diverses
des élus de la Chapelle Launay ( le 20 décembre 2012 à Lavau-sur-Loire, et le 14 mars 2013 à Savenay), et encore une fois il ne se déroule, pour l’instant, qu’à
"huis-clos".
Un débat plutôt mal nommé : cette question du
« périmètre » en cache évidemment bien d’autres, au-delà
de celle des limites plus ou moins "pertinentes". D’autres portant à
la fois sur le contenu et sur le fond : identité, enjeux, conséquences
sociales, économiques et politiques, et sans oublier ladite
"gouvernance", quelle soit intra ou extra communautaire (SCOT).
Le périmètre ce n’est que le contour. Ce qui importe, c’est
plutôt ce qui est compris dedans et ce qui, par ailleurs, reste situé au-delà.
Question redoutable que celle des limites géographiques, difficile à aborder,
comme à trancher. Ainsi l’angle de la « pertinence » des limites
est-il restrictif et peut très facilement conduire à la caricature, au
schématisme…
Sur les divers scénarios envisagés…
Pour l’instant, j’en constate toujours trois ce soir,
puisque certains semblaient avoir des réponses déjà bien arrêtées sur le sujet,
même s’ils se sont exprimés à l'instant avec plus de retenue, de nuances.
- Le scénario 1 - Celui de la séparation,
de l’éclatement, de la fragmentation.
Pas le plus réaliste, ni le plus probable, la tendance étant davantage au
regroupement … Mais il n’est plus avancé aussi abruptement.
- Le scénario 2 - Celui du rattachement
de Loire et Sillon à la CARENE, pour, soi-disant, « faire le poids »
face à Nantes. Il a, semble-t-il, l’oreille attentive du sous-préfet et du
président de la CARENE. Mais sur la base de quelles justifications ? Et le
risque évident, pour Loire et Sillon, serait alors de devenir et rester rien d’autre
que la marge d’une des deux agglos de la métropole.
Le scénario 3 - Celui de la simple défense
du statu quo :
du maintien des limites actuelles de Loire et Sillon , celles inscrites
au SDCI (schéma départemental de coopération intercommunale) adopté fin 2011, mais qui ne durera sans doute pas aussi
longtemps que prévu. On peut prendre le pari que la modification de la carte
des intercommunalités interviendra bien avant la date prévue de 2018, et sans
aucun doute aussitôt après les échéances électorales locales de 2014, dans le cadre de la mise en œuvre de l'Acte III de la décentralisation.
Et ce n’est donc pas un scénario suffisamment réactif, une alternative assez forte à celui
du rattachement.
Quelles conditions pour la poursuite d’un débat à peine entamé ?
Pour moi, ce débat ne saurait être tranché dès ce soir,
avant même d’avoir eu véritablement lieu. Et, puisqu’il est amorcé, poursuivons-le, mais sans
précipitation, ni lenteur… L’arrimer à une improbable révision du Projet de
Territoire, certes à mettre à jour, ou le sous-traiter au Conseil de
Développement, risque de le diluer et d’en retarder d’autant plus
l’aboutissement…
Il doit prendre en compte la multiplicité des
approches possibles : par les caractéristiques et spécificités
démographiques et socio-économiques ; par le positionnement de carrefour
multimodal dans la Métropole bipolaire ; par l’identité et le
patrimoine ; par les compétences ; par les flux de la logistique
métropolitaine et aux autres échelles. Voir la réflexion en cours sur le schéma
logistique métropolitain d’élaboration, intégrant l’aéroport du Grand Ouest,
Ecospace, virgule ferroviaire et triangle de Savenay; etc.
En prenant appui sur la diversité et la richesse des sources
déjà disponibles (statistiques et cartes) - souvent intéressantes,
mais pas toujours désintéressées. Car elles sont loin d’être "neutres" : l’AURAN, l’ADDRN (agences d'urbanisme respectives de Nantes et de Saint-Nazaire), le Conseil général (Atlas et Observatoire), le Pôle métropolitain (ex-Scot, en cours d'évaluation).
En le construisant et en l’approfondissant, selon des
modalités et un calendrier, pour quels objectifs, avec quelles
échéances… ? Pour moi, ce n’est pas le genre de question que l’on
peut simplement déléguer aux services de l’Etat ou, comme d’habitude, à un
énième bureau d’études, lent et coûteux. Elle est d’abord de la responsabilité
des élus, sous le regard direct de la population.
Donc poursuivons, cernons et construisons le débat, mais pas
en vase clos, aux yeux des citoyens, en amont des échéances électorales de
l’année prochaine et à un bon rythme. mais sans pour autant le bâcler.
J-Y Martin 4 avril 2013
Commentaires
Enregistrer un commentaire