samedi 13 décembre 2014

J’ai été hacké !

Mon site perso de géographie critique et d’histoire locale, sur les Territoires en partage à l’épreuve de l’espace (jy-martin.fr), a été hacqué. 

Utilisant une faille de protection dans une version ancienne de la plateforme en open-source SPIP, des hackers baptisés « GasspEr » l’ont rendu totalement inaccessible, comme beaucoup d’autres sous SPIP, de mairies, d’établissements scolaires et de particuliers. Au passage ils se fichent de nous, ("Sorry Admin but your site is not secure !"). Pour eux c’est un jeu, mais leur capacité de nuisance est sans limite.  Je ne sais pas si je pourrai en récupérer totalement le contenu, textes et images, car c’est techniquement compliqué et risqué. Pas sûr, par exemple, de pouvoir réutiliser intégralement les bases de données sans les dégrader.

C’était la seconde version d’un site créé en 2001, alors que j’étais encore en activité professionnelle, dont j’avais fait opportunément une sauvegarde. L’actuel contenait plus de 100 articles en ligne, et comptait plusieurs centaines de milliers de visiteurs.


Un travail de 7 ans de lectures, d’écriture, de mise en forme et en ligne quasi réduit à néant.
Cela donne à réfléchir sur la non-pérennité des contenus et archives numériques.

Je suis un peu dégoûté, mais pas découragé. Après tout, ne dit-on pas qu’après quelques années un site est vieilli et obsolète ? Je vais y réfléchir un peu pour la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire