Album vidéo-photographique aérien du territoire de la commune de la Chapelle-Launay

Chantier en cours d'un petit atlas géographique, de photographies aériennes, des différents lieux et espaces du territoire communal de la Chapelle-Launay.


Découpage paysager de la commune

Il s'établit selon les routes (RN165 et RN171) et voies ferrées, de Savenay vers Redon ou le Croisic, sans oublier le parcours traversier du GR3 de la commune d'ouest en est. Avec les deux entrées de bourg de la Sablière et du Tillon, qui déterminent les trois parties, du nord au sud, formant le territoire longiligne de la commune, du Sillon de Bretagne à l'estuaire de la Loire. Des onze communes d'Estuaire et Sillon (CCES), la Chapelle-Launay est la seule qui s'étend ainsi de la Loire, même sur une portion très limitée - ce qui en fait pourtant une "commune littorale"- jusque sur le revers du Sillon de Bretagne, au-delà vers le nord de la ligne de faîte que suit la RN165.

Le territoire de la commune se découpe, selon les routes nationales et les voies ferrées, en trois ensembles distincts :

  1. Au nord de la RN 165 : la Haute-Chapelle, tournée vers le bassin de Campbon.
  2. Entre la RN165 et la RN171, le bourg-rue historique et ses extensions récentes en lotissements successifs.
  3. Au sud de la RN171, la Basse-Chapelle des marais, des étiers et de l'estuaire de la Loire face à Paimboeuf. Avec à l'horizon, de part et d'autre, Donges et Saint-Nazaire vers l'ouest, et la centrale de Cordemais vers l'est.

NB : la carte proposée ci-dessous est appelée à s'enrichir peu à peu avec d'autres photographies. 

Mode d'emploi : cliquez sur les figurés pour ouvrir descriptions et photographie(s) en cours de mise en ligne. Vous pouvez zoomer et tracter sur telle ou telle partie de la carte.



Un choix de vidéos (10 s.)

Le bourg vu du nord


L'entrée de commune à la Sablière (RN171)


L'île Chevalier et le canal de la Taillée en direction de Donges (raffinerie) et Saint-Nazaire (port et pont).


Panorama de l'estuaire de la Loire de Paimboeuf à Donges et Saint-Nazaire




Voir d'autres vidéos de la collection sur l'album YouTube : https://youtu.be/hTZlT8-TRGk


_________________________
Bibliographie et références

Revue 303, hors-série, Paysages photographiques, avril 2023, 256 p., 28€.

Page 4 de couverture

Extrait :

Présentant en 1955 un atlas aérien de la France le géographe Pierre Deffontaines  écrivait : "l'avion a réalisé un changement total dans la manière de voir la terre. L'avion a remplacé la vision linéaire et à ras le sol par une vision en surface ou même en volume. Il a apporté ainsi un nouveau point de vue sur la terre au point que la terre apparaît vue d'avion comme une nouvelle planète". Cette nouvelle planète qui s'ouvre à la géographie aérienne, ajoute Jean-Marc Besse, "c'est le paysage, c'est-à-dire avant tout la surface de la terre telle qu'elle a été organisée en territoire par les sociétés humaines mais aussi par l'ensemble des forces naturelles et par les êtres vivants. Pour la géographie aérienne le paysage est comme une immense écriture, une écriture objective composée de l'ensemble des traces déposées par les humains à la surface de la Terre : une géo-graphie!" Extrait de la Revue 303 hors-série d'avril 2023, p.136, Jean Marc Besse : "Vus du ciel, les paysages et la photographie aérienne".

Jean-Yves Martin, Paysages, pouvoir et colères du Sillon à l'Estuaire, Petit pavé, 2020,260 p., 25€ 

Franck Tomps et Guy-Pierre Chomette, Des rives, voyage dans l'estuaire de la Loire, 2009, Ed. 303.  





Commentaires