Chantier en cours d'un petit atlas géographique, de photographies aériennes, des différents lieux et espaces du territoire communal de la Chapelle-Launay.
Découpage paysager de la commune
Il s'établit selon les routes (RN165 et RN171) et voies ferrées, de Savenay vers Redon ou le Croisic, sans oublier le parcours traversier du GR3 de la commune d'ouest en est. Avec les deux entrées de bourg de la Sablière et du Tillon, qui déterminent les trois parties, du nord au sud, formant le territoire longiligne de la commune, du Sillon de Bretagne à l'estuaire de la Loire. Des onze communes d'Estuaire et Sillon (CCES), la Chapelle-Launay est la seule qui s'étend ainsi de la Loire, même sur une portion très limitée - ce qui en fait pourtant une "commune littorale"- jusque sur le revers du Sillon de Bretagne, au-delà vers le nord de la ligne de faîte que suit la RN165.
Le territoire de la commune se découpe, selon les routes nationales et les voies ferrées, en trois ensembles distincts :
- Au nord de la RN 165 : la Haute-Chapelle, tournée vers le bassin de Campbon.
- Entre la RN165 et la RN171, le bourg-rue historique et ses extensions récentes en lotissements successifs.
- Au sud de la RN171, la Basse-Chapelle des marais, des étiers et de l'estuaire de la Loire face à Paimboeuf. Avec à l'horizon, de part et d'autre, Donges et Saint-Nazaire vers l'ouest, et la centrale de Cordemais vers l'est.
NB : la carte proposée ci-dessous est appelée à s'enrichir peu à peu avec d'autres photographies.
Mode d'emploi : cliquez sur les figurés pour ouvrir descriptions et photographie(s) en cours de mise en ligne. Vous pouvez zoomer et tracter sur telle ou telle partie de la carte.
![]() |
Page 4 de couverture |
Commentaires
Enregistrer un commentaire