Rando CACHIN le 21 août de la Géraudais à la gare de Savenay

La RANDO CACHIN du samedi 21 août prochain, refera, au plus près possible aujourd'hui, le parcours de la Chapelle Launay à la gare de Savenay, suivi par Marcel Cachin, à la fin de l'été 1942. Cette randonnée associe géographie locale du Sillon de Bretagne, son dénivelé, ses chemins ombragés [GR3] et ses panoramas, et mémoire historique, à propos d'un épisode assez peu connu, qui a été raconté en détail par Jean Laffitte dans un livre : "Une nuit sous l'occupation", en 1972.

PARCOURS

Accompagnée et commentée, elle a pour objectif de refaire, en journée, le parcours nocturne de Marcel et Marguerite Cachin, en septembre 1942, et d'en faire le récit, étape par étape, d'une maison de la Géraudais à la Chapelle-Launay jusqu'à à la gare de Savenay, pour un départ mouvementé vers la clandestinité. Suivie d'un retour par la vallée Mismy, sur le GR3, limite entre Savenay et la Chapelle-Launay, à la recherche des traces de la présence allemande en 1940-45.

MARCEL CACHIN (1869-1958) 

Breton de Paimpol, philosophe de formation, il fut avant la guerre 14-18, le compagnon de Jaurès. Après son assassinat, le 31 juillet 1914, il lui succédera à la direction du Journal l'Humanité, jusqu'en 1958. Mauriac dira de lui à sa mort : "toute une vie donnée à la classe ouvrière, cela commande le respect". Membre de la SFIO unifiée autour de Jaurès dès 1905, Cachin fut ensuite, après la guerre 14-18, le cofondateur du PCF à Tours, en décembre 1920. Député puis sénateur, entre les deux guerres, spécialiste des questions internationales, communiste et homme de culture, il a côtoyé aussi bien Jaurès, Lénine, Ho Chi Minh, que Matisse, Eluard, Picasso, Signac, Thomas Mann et tant d'autres.

UNE NUIT DE L'ETE 42 SOUS l'OCCUPATION

A la fin de l'été 1942, aux heures les plus sombres de la guerre, il se trouve donc à la Chapelle-Launay, en résidence surveillée par la gendarmerie de l'Etat vichyste de collaboration avec l'Allemagne de Hitler. C'est de là qu'est organisée son audacieuse fuite vers la clandestinité, en train, au départ de la gare de Savenay. Sous la protection d'un trio de jeunes FTPF (francs-tireurs et partisans français), venus tout spécialement de Paris, dont un certain colonel Fabien.

PRATIQUES

Cette randonnée s'inscrit dans le centenaire du PCF (1920-2020) organisé par la fédération départementale et son journal, les Nouvelles de Loire Atlantique. Elle est gratuite, accompagnée et commentée. D'environ 10 km. (AR), sans grande difficulté, avec pause déjeuner à proximité de la gare de Savenay (boulangerie, brasserie et toilettes publiques [0.30€]).

Pour être à son départ, rendez-vous le samedi 21 août à 10 h. au parking du complexe sportif communal de la Chapelle-Launay. Mais on peut aussi se joindre aux randonneurs au cours de la visite commentée de la gare et de ses abords : rendez-vous sur place vers 14 h.

La gare de Savenay (cliché Patrice Morel)

Pour plus d'infos, et s'inscrire (sans obligation), contactez par mail : jymartin46@gmail.com ou par SMS au : 06.73.17.53.85.

#lachapellelaunay #garedesavenay #marcelcachin #randonnee #humanite

Commentaires