Un "pacte de gouvernance" en Estuaire et Sillon ?


Par une laconique "brève" dans la presse, via infolocale, on apprend que le conseil communautaire d'Estuaire et Sillon va se réunir demain soir, jeudi 24 septembre. Si on veut en savoir plus sur l'ordre du jour nous sommes derechef invités à nous rendre sur le site internet de l'intercommunalité. 

Allons-y voir ! Première surprise, aucun point ne porte sur le "Projet de territoire", pourtant présenté publiquement par son président réélu comme un manque à combler et la grande affaire du début de ce mandat. Il n'y a, semble-t-il, plus d'urgence de ce côté là. Mais, comme il a volontiers répété aussi que l'intercommunalité était d'ores et déjà un "territoire de projet(s)", peut-être, par cette pirouette, estime-t-il que l'affaire s'est-elle réglée toute seule ? 

En revanche,  deuxième étonnement, il est désormais question, au point 4 sur 25 dudit ordre du jour de demain (image copie d'écran) d'un "Pacte de gouvernance", sous la forme d'un débat entre élus "sur l'opportunité de conclure un pacte de gouvernance". Mais de quoi peut-il donc s'agir ? D'un code de bonne conduite entre élus, prônant le consensus et l'unanimisme ? D'un effet de la prégnance du modèle entrepreneurial ?  D'une charte de mise à l'écart des citoyens ? Des règles du partage du pouvoir dans l'entre-soi des maires ?  Pour des élus qui ne devraient pas oublier qu'ils ne l'ont été au mieux que par un quart ou un tiers des électeurs dans chacune des onze communes. 

Qu'ils s'arrangent entre eux pour une sorte de "règlement intérieur" du conseil communautaire si ça leur chante, dont l'adoption est d'ailleurs prévue au point 2, soit. Mais ce que les citoyens sont en droit d'attendre, c'est un large débat, transparent et démocratique, sur un projet pour leur territoire, tenant compte de son "périmètre" et de son identité, faite d'estuaire de la Loire et du Sillon de Bretagne.

Certes, pour connaître le fin mot de l'histoire, on nous dira sûrement qu'il suffit de se rendre  à cette réunion publique, à la mode Covid, en nombre de places limité, masqués et muets. Mais le jeu en vaut-il alors la chandelle ? Avec le risque de braver ainsi le virus juste pour constater que s'applique là de longue date la distanciation citoyenne. Un signe : la pratique d'une distribution au public de documents, en début de séance, dont la "note de synthèse" du conseil, s'y réduit désormais à la seule liste des points de l'ordre du jour, déjà accessible sur le site. 

Pourra-t-on s'en remettre aux maigres articles de presse, ou au compte-rendu officiel affiché beaucoup plus tard sur le site, de nombreuses semaines ou même mois, et entretemps soigneusement expurgé - au moins dans sa version publique, pas pour les élus eux-mêmes, dont certains se délectent avec ça - de tous les éléments de débat. 

Autant de signes qui montrent malheureusement que dans l'intercommunalité on est passé subrepticement de la "politique confisquée" au kidnapping de la démocratie locale. On souhaiterait, sans trop d'illusion, avoir la preuve du contraire. Par exemple par la mise en discussion publique du projet du territoire par tous les citoyens, et certainement pas par l'adoption d'un "pacte de sa gouvernance" entre les seuls élus.

#estuaireetsillon #gouvernance #projetdeterritoire

Commentaires