Estuaire et Sillon : installation du conseil communautaire "silence ça tourne" ou pas !



Dans Ouest-France de ce jour, on apprend que l'installation du conseil communautaire d'Estuaire et Sillon aura lieu ce soir même à 19 h. salle Équinoxe de Savenay. Mais qu'"en raison de la crise sanitaire, l'accès du public sera limité à 12 personnes"

Fichtre ! 12 citoyens électeurs pour 36 conseillers élus, le ratio inversé est faible. Il est vrai que dans leur commune, les conseillers communautaires n'ont été élus(e)s qu'avec, le plus souvent, 33% des inscrits, la moitié au mieux, au pire un cinquième

La page électorale serait-elle déjà refermée pour six ans ? Non ! Tenir compte de l'après-confinement et du Covid 19 certes, mais l'installation du conseil communautaire méritait non pas une telle discrétion, plutôt au contraire un effort de visibilité, de publicité. C'est un moment crucial, en ce qu'il donne crûment à voir la mise en place de la "gouvernance" qui va fonctionner pendant six ans (2020-2026) et son style. Or, si les citoyens ont boudé les urnes - certainement pas qu'à cause du seul virus - ils gardent pour autant pleinement le droit à un accès rapide et complet à des informations qu'on commence déjà à leur chipoter.


Après tout, certaines autres collectivités ont bien diffusé en direct leur séance d'installation sur les réseaux sociaux. Ce n'est en rien un exploit extraordinaire, nos jeunes et brillants éco-communicants locaux doivent bien savoir le faire. Et c'est gratuit, à part le temps passé à le faire. Mais, non : nous devrons attendre les articles tardifs et succincts de la presse locale, ou un lointain compte-rendu (plusieurs mois après, et soigneusement expurgé de tout débat) sur le site intercommunal ! Le confinement tardif ne doit pas servir de prétexte à une re-confiscation accélérée du pouvoir local telle que nous l'avons trop connue dans le mandat précédent .

Infos sur les élections et la composition du conseil communautaire :

De 2014 à 2020, la participation a chuté de 40% (Campbon, Cordemais) à 20% dans la plupart des communes. Cette chute ne semble pas dépendre de "l'offre", de 1 liste unique à 3 listes. Elle est de 39% à Campbon avec une seule liste, mais de 17,4% seulement à Lavau avec une seule liste aussi.

Pourtant en matière de communication, comme le souligne un article voisin plus long, Estuaire et Sillon ne lésine pas sur les moyens lorsqu'il s'agit d'y "promouvoir le tourisme" et "d'affirmer son image de destination touristique, renforcer son attractivité et celles des entreprises touristiques". Alors là, c'est : "Silence on tourne !", avec appel à agence de comm. pour une vidéo très rapidement visible "sur les réseaux sociaux, sites internet de la communauté de communes, etc." Le marketing touristique, lui, n'attend pas et n'a pas de prix. En matière de promo les "bobos" nantais en mal de verdure et d'espace sont mieux lotis que les citoyens locaux en peine de transparence.

Dans ces conditions, la composition du conseil communautaire reflète surtout les effets d'une "prime aux sortants" (Campbon, Saint-Etienne, Le Temple), ou à leurs "adoubé(e)s" comme à Savenay, Malville, la Chapelle-Launay).


Bref, dans une démocratie locale mal en point, ce n'est pas par le renfermement et la re-confiscation immédiate du pouvoir local qu'on trouvera une issue aux difficultés démocratiques rencontrées. Au risque, sinon, d'aggraver encore l’abîme qui s'est, à l'évidence, creusé entre citoyens et élus.

Commentaires