Selon J.R.R.Tolkien dans le Seigneur des Anneaux.
Attention : toute ressemblance avec des faits réels, actuels et locaux (dans notre terre du milieu, entre Sillon et Estuaire), est totalement fortuite.
La Terre du Milieu est un monde qui est le nôtre mais dans un temps imaginaire (le Troisième âge) qui précède l'actuel, alors que les continents avaient une forme différente mais assez proche de celle que nous leur connaissons.
La "Terre du Milieu" et ses rivages (voir les cartes).
Sa géographie est inspirée de celle de l'Europe occidentale, à une échelle de 5.000 x 3.000 km. Mais sa cartographie ressemble pourtant étrangement à celle de l'Estuaire de la Loire, du Sillon de Bretagne et de la presqu'île guérandaise .
Elle est peuplée d'humains et d'autres êtres humanoïdes (les Hobbits, Elfes, Nains et Ores) et d'une quantité de créatures fictives (tels des Trolls, des spectres, des Ents, ces arbres qui parlent et qui marchent ! Les Elfes, qui occupaient la position dominante de l'échiquier géopolitique du monde, détenaient le pouvoir de nommer: c'est leurs mots, leur langue qui nomment les choses, les êtres et les lieux.
Dans la Terre du Milieu, les Cercles du Pouvoir sont restreints, très élitistes et oligarchiques. Ils s'incarnent dans des Anneaux. Ces "anneaux de pouvoir" (au nombre de 20) sont d'abord décrits au début de la "Communauté de l'Anneau", dans un poème connu depuis longtemps des Elfes, dit par Gandalf à Frodon. "Gandalf est le guide des principaux protagonistes et joue un grand rôle dans presque tous les moments-clés du récit. Il est maître du savoir, du folklore ancien, de la magie et possède une certaine clairvoyance."
Ce poème fait explicitement référence à vingt Anneaux de Pouvoir (Rings of Power) : "Trois anneaux pour les rois Elfes sous le ciel, Sept pour les seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre, Neuf pour les Hommes mortels, destinés au trépas, Un pour le Seigneur Ténébreux sur son sombre trône..."
Sources diverses, dont : Michel Dagenais-Péruse, Mythe et Sacré : le pouvoir des mots dans le Seigneur des Anneaux, UQM (Université du Québec à Montréal), 2008.
Commentaires
Enregistrer un commentaire