Géo-Forum #2 : Estuaire & Sillon, quel territoire post-covid ?



Après le Covid-19, doit-on se résigner à ce que tout redevienne comme avant, avec retour au statu quo territorial local, voire pire ? 

Trois mois de confinement, avec des mobilités restreintes, nous ont non seulement donné l'occasion de redécouvrir l'espace local de proximité, ses valeurs et ses marqueurs, mais offert le temps de réfléchir davantage à ses enjeux. L'un des enseignements du confinement, c'est que toute perspective de "résilience" - mot à la mode qu'on met un peu à toutes les sauces – c'est-à-dire la capacité de sortir d'un traumatisme et de le surmonter, en l’occurrence l'épidémie et ses conséquences, doit prioritairement être envisagée à l'échelle locale, celle de nos communes, de l'intercommunalité d'Estuaire et Sillon et du pôle métropolitain Nantes-Saint-Nazaire.

Le confinement a été chronologiquement encadré : au début par le renouvellement des municipalités (1er tour du 15 mars) et, à la fin, par l'installation prochaine d'un nouveau conseil communautaire (après le second tour du 28 juin, pour Prinquiau uniquement, une seule commune sur onze).

La perspective de la mise en chantier d'un Projet de Territoire communautaire - d'ores et déjà annoncée - doit dès à présent encourager tout un chacun à s'exprimer sur ces questions, afin d'essayer d'éviter toute adoption à la sauvette (comme pour le plan post-centrale de Cordemais en début d'année), par une néo-"gouvernance" déconfinée certes, mais immédiatement re-confisquée, comme avant.

Dans le prolongement de mon récent livre : « Paysages, pouvoir et colères du Sillon à l'Estuaire » (Petit Pavé, 2020) - trouvant là toute son actualité,  - je proposerai bientôt sur ce blog une série de trois articles, au rythme d'un par mois. Ils constitueront, point par point, une mise à jour post-Covid de ce livre. Les thèmes des trois articles seront successivement les suivants, mais ils peuvent toujours évoluer par et avec le débat.

1PAYSAGES : marqueurs et valeurs de notre "sentiment d'appartenance" au territoire local [en juin], hors stigmates et marketing.

2 - POUVOIR : une gouvernance intercommunale à déconfisquer [en juillet]

3 - COLÈRES : et si les "barbares" de l'empire métropolitain, en gilets jaunes, se rebiffaient ? (en août).

Contribution au débat, cette série le sollicite et vous invite à y participer sur l'un ou l'autre des thèmes annoncés, ou d'autres, tout en s'efforçant de rester autant que possible dans ce cadre local d'Estuaire et Sillon.

Une présentation-restitution du débat aura lieu à l'automne (mi-octobre, au Couvent des Cordeliers de Savenay ?) avec un second GéoForum #2.

J-Y Martin

Editions du Petit Pavé, janvier 2020, 263 pages, 25€
en vente dans toutes les bonnes libraires déconfinées.


Les territoires "périurbains" 
Eur@dionantes 28 septembre 2019
Conseil de développement de Nantes-Métropole

Commentaires