May Picqueray (1898-1983), une anarchiste- "réfractaire" native de Savenay


Marie-Jeanne Picqueray, dite "May" Picqueray, était une militante anarcho-syndicaliste née à Savenay, le 8 juillet 1898, dans un milieu modeste. Elle gagne sa vie à 10 ans en livrant du beurre.

En 1918, elle fuit un mariage raté, et monte à Paris. Dès les années 1920, inscrite aux Jeunesses anarchistes et aux Jeunesses syndicalistes, May Picqueray prend part à l'agitation révolutionnaire dans les rangs anarchistes. À Paris, à 20 ans, elle côtoie l’Union Anarchiste, et Sébastien Faure devient son mentor. En 1921, en soutien à Nicolas Sacco et Bartolomeo Vanzetti - deux italo-américains condamnés à mort pour un attentat qu'ils n'ont pu commettre - elle lance une grenade de sa fabrication contre l'ambassade des États-Unis. En 1922, elle devient secrétaire administrative à la Fédération des Métaux. Elle assiste au premier congrès de la CGTU, qui se tient à Saint-Étienne en juin-juillet 1922, et est désignée pour accompagner Louis Chevalier, secrétaire fédéral, au IIe congrès de l'Internationale syndicale rouge, à Moscou en novembre 1922. Elle y affirme devant les dirigeants bolcheviques qu'on ne « peut exercer le pouvoir au nom du Peuple, mais pour le Peuple ». À son retour en France, sans passeport ni papiers, elle est jetée en prison.

May Picqueray à Moscou en 1922 (Arte)

Les enfants pendant la guerre d’Espagne, les Juifs pendant la guerre de 40, les objecteurs de conscience avec Louis Lecoin pendant la guerre d’Algérie, puis, avec son journal « Le Réfractaire », jusqu’au bout elle est restée fidèle à son engagement pour la défense de la paix et des libertés individuelles. 

En 1979, elle publie un livre : May la Réfractaire. Plusieurs vidéos documentaires lui sont consacrées par Bernard Baissat, en 1983 (Prix qualité du Centre National de la Cinématographie, Centre Pompidou et BnF). Il existe un  jardin public May-Picqueray - anciennement square du Bataclan - espace vert dans le 11e arrondissement à Paris.

Solène Rigot et May Picqueray

Un docu-fiction « 1918-1939 : Les Rêves brisés de l'entre-deux-guerres », librement inspiré, parmi 13 autres personnages, de la vie de May Picqueray, a été réalisé Jan Peter et Frédéric Goupil (coproduction Arte, sept. 2018), avec Solène Rigot dans le rôle de May Picqueray.

Docu-fiction pour Arte 2018.


Square May Picqueray, 94 Boulevard Richard-Lenoir, 75011 Paris, à proximité du Bataclan.

Le Conseil de Paris du 1er juillet 2015 a donné à l'ancien jardin du Bataclan, situé sur le terre-plein central du boulevard Richard Lenoir, face au numéros 94-106, le nom de la militante anarcho-syndicaliste et antimilitariste libertaire, Marie Jeanne Picqueray, dite May Picqueray (Savenay, le 7 juillet 1898 - Paris, le 2 novembre 1983).

SourceCM_CG des 29, 30 juin - 1er et 2 juillet 2015, compte-rendu sommaire du 13 juillet 2015. 2015 DEVE 84 attribution de la dénomination "Jardin May Picqueray" au jardin situé face au 94, boulevard Richard Lenoir (11e): le projet de délibération DEVE 84 est adopté, à main levée.

Lire la notice qui lui est consacrée dans le dictionnaire du mouvement ouvrier et social [notice PICQUERAY May [Marie-Jeanne, dite] par Jean Maitron, notice complétée par Rolf Dupuy, Marianne Enckell et Claude Pennetier, version mise en ligne le 7 avril 2014, dernière modification le 24 janvier 2019]  : https://maitron.fr/spip.php?article153948

Livres :



Odette Guibert, des Amis de l'Histoire de Savenay, m'a fait parvenir les précisions suivantes :

« En ce qui concerne May Picqueray, nous lui avions consacré quelques lignes dans "150 ans de chemin de fer à Savenay de 1857 à 2017" page 170. Je vous les transcris: Dans l'ouvrage qu'elle publie en 1979, elle fait appel à ses souvenirs, notamment à ses retours à Savenay chaque été pour retrouver sa grand-mère maternelle " dans le petit village de l'Angeleray. Situé sur une butte, on y apercevait la Loire qui déroulait son long ruban argenté et allait se confondre avec la mer à Saint-Nazaire." Son oncle faisait tourner le moulin situé sur une hauteur voisine de la ferme familiale. "Le moulin est une victime de la guerre de 1940, une bombe explosive fit, dans ses flancs un grande brèche qui ne fut jamais colmatée et il s'est écroulé doucement. Du train qui va de Nantes à Saint-Nazaire, quelques kilomètres avant l'arrivée à Savenay, on pouvait jadis apercevoir sa fière silhouette. Lors de mon dernier passage, la vue de cette ruine me tordit le cœur" ». 

Le scan des pages de l'autobiographie de May Picqueray : ses vacances chez sa grand-mère, au village de l'Angeleray à Savenay : 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir




Commentaires