Gare SNCF de Savenay : pas de wifi pour la Working Class du rez-de-chaussée

Source : Estuaire et Sillon L'actu #5 Mai 2019 p.1


Le PEM (pôle d'échange multimodal) de la gare de Savenay accède heureusement à la modernité depuis tout ce temps qu'on l'attendait : souterrain prolongé, ascenseurs, rampes d'accès PMR (personnes à mobilité réduite), nouvelles places de parking au sud, mais déjà saturées... Ce n'est pas trop tôt. Mais il y a des bugs dans la mise au goût du jour. Le dernier bulletin L'Actu de la communauté de communes d'Estuaire et Sillon, annonce par exemple l'ouverture d'un espace de coworking en gare de Savenay (voir l'article ci-dessus)

Mais au rez-de-chaussée, dans l'espace voyageurs de la SNCF, plus de connexion wifi. Étrange, alors que pendant les trop longues heures de fermeture des guichets, les « simples voyageurs » [sic], ceux qui ne montent pas au 1er étage, sont censés prendre leur billet par internet. Part-on du principe que tous les voyageurs auraient un smartphone 4G ? C'est loin d'être le cas, et pour toutes les générations, on l'admettra. 

Or, gare – c'est bien le cas de le dire – si vous ne pouvez pas vous procurer votre billet avant le départ, car la SNCF vient justement d'augmenter significativement le montant des amendes à l'encontre des voyageurs sans billet, pour « lutter contre la fraude » ! Selon la presse, les voyageurs sans billet payeront désormais 50 euros pour les trajets inférieurs à 150 km, au lieu de 35 euros précédemment pour les trajets inférieurs à 100 km. Pour les trajets plus longs, supérieurs à 150 km, ils devront débourser 50 euros en supplément du prix du billet, au lieu de 25 avant le plan anti-fraude

Du coup, on ne sait donc plus trop à quelle SNCF se vouer ?

A défaut d'un rétablissement des horaires complets d'ouverture des guichets voyageurs de la gare SNCF de Savenay - ce qui reste éminemment souhaitable - la moindre des choses serait la mise à disposition rapide d'un wifi public gratuit dans l'espace voyageurs de la working class périurbaine.

BONUS : working class hero is something to be !

Commentaires