Le couvent des Cordeliers de Savenay 1419-2019 en souscription en Avril-Mai.



Bon de souscription

A paraître le 15 juin 2019
Point de presse / souscription du 5 avril 2019

Depuis octobre 2017, pendant 18 mois, notre travail associatif et bénévole (à part la contribution professionnelle de Fabien Le Roux archéologue à l'INRAP) a de, bout-en-bout, été collectif, collaboratif. Il ne s'agit pas là d'études juxtaposées, mais d'un ensemble cohérent qui suit un fil conducteur commun, exposé dans l'introduction : la place du Couvent dans l'espace Savenaisien, de sa fondation en 1419, à sa rénovation en 2018. Son rôle religieux avant la Révolution (clergé régulier), et républicain depuis (Sous-préfecture, Ecole normale...). Dans ce but, nous distinguons quatre moments : archéologique, historique, mémoriel et patrimonial, comme l'indique le sous-titre.




En cours de rédaction, notre travail a rencontré opportunément la publication du livre de Danièle Sallenave, de l'Académie française, "L’Églantine et le Muguet", sorti en mars 2018. Nous avons alors constaté que nous partagions avec elle un même objectif d'histoire apaisée, qui sorte, sans déni ni reniement, de l'antagonisme Vendée-République, à nos yeux dépassé et stérile. Nous sommes donc très heureux et honorés qu'elle ait accepté, à notre demande, d'écrire la préface.


Magazine municipale de Savenay, avril 2019, p.15
Nous avons délibérément adopté un point de vue qui se trouve également être dans l'air du temps : celui d'une « histoire populaire » ( ex. : de Nantes 2017 PUR, et de La France 2018 Agone). Ce, doublement : un histoire du peuple et une histoire qui, loin de tout populisme, se mette à la porté de tous.

Sans rien concéder pour autant quant au contenu. Nous avons eu recours aux meilleures sources locales (François Ledoux, Camille-Hussenot Plaisance, Jacques Javayon), et avons dépouillé les archives départementales, municipales et associatives. la presse locale et nationale (La Croix, l'Humanité...), l'Internet. Nous avons consulté soigneusement les ouvrages érudits de l'histoire religieuse diocésaine publiés à la fin du XIXe siècle des abbés Lallié et Grégoire, en 1893. 

D'où des références nombreuses (190 notes) et des annexes poussées : index des auteurs et personnages, des lieux, des notions, et des bibliographies thématiques. À part l'ouvrage classique de François Ledoux, qui date de 1875 - mais arrête son récit en 1848 - notre ouvrage couvre six siècles sans reculer devant "l'histoire immédiate", réputée difficile à faire, jusqu'en 2018.

Pourquoi une souscription ? 

Premier avantage : c'est le moyen de disposer du livre dès sa parution, fixée au 15 juin prochain. Second avantage : bénéficier d'un prix privilégié de 12 €, offert par l'éditeur Le Petit Pavé, qui soit encore plus abordable que le prix public qui sera de 15 € à compter de sa parution.

Au total : plus de 250 pages, une centaine d'illustrations et figures, estampes, fac-similés, cartes, cadastre et plans, schéma et tableaux, cartes postales, photographies, un grand nombre en couleurs. Et une quinzaine de Focus sur des documents originaux inédits à des dates particulières dans l'histoire entrecroisée du Couvent des Cordeliers et de Savenay, de 1419 à 2019. Un riche contenu à un prix plus qu'abordable en souscription.

Pour le Groupe Ad'Hoc 2019
son coordinateur : J-Y Martin

Commentaires