Le "camarade" Collomb, la loi asile et Saint Augustin



A paraître aux Editions ThoT, un livre collectif, coordonné par mon ami "philousophe" Hugues Lethierry, auquel j'ai contribué pour son chapitre 6 : "Collomb dézadificateur".

Courroux contre les gourous ! Saint Collomb n’hésite pas à réécrire les Confessions pour les besoins de ses intérêts politiques. Encore ministre, il avait parié, pour une bonne bouteille, qu’il citerait Saint Augustin dans le texte. Mal lui en prit ! Il y a ici flagrant délit : ce qui est ri est dit ! Descartes s’avançait masqué (« larvatus prodeo ») mais c’était pour une bonne cause.

Des citoyens lui répondent en toute franchise. On ne maltraite pas impunément les migrants, sous couvert d’asile. On ne travestit pas les livres des philosophes. On ne surveille pas les honnêtes gens à tout propos ni ne les dépossède de leur "droit à la ville"… Un verrou saute mais ce n’est qu’un début. On est entre nous : parlons latin comme l’ex maire de Lyon. « In fine », « in extremis », le pamphlet n'y va pas « grosso modo » mais  nous plonge « in medias res » et renvoie « ad patres » (ou « manu militari ») la « persona non grata » : Collomb et son programme « nec plus ultra » de contre humanisme agressif.

Entre Saint Émilion et Saint Augustin, il faut choisir. (Urbi et orbi !).

Ce livre fera scandale (au sens étymologique : le petit caillou qui fait trébucher). Souscrivez avant qu’il soit interdit en librairies.

Le coordinateur

Hugues Lethierry - autoproclamé "sage de la grande côte", à la Croix-Rousse à Lyon, responsable de collection, auteur d’une trentaine d’ouvrages sur l’humour et la philosophie.













Les co-auteurs

Philosophes, économistes, dessinateurs, parfois anciens élus, leur esprit est moins « soixantehuiTARD » que « deuxmilledixhuiTÔT ».

Co-auteurs : R.Miranda, N.Bouklila, C.Goumaz ,B.Mattéi, JY.Martin...

Dessinateurs : G.Million ,"foutouart", FRAP, A.Dauzou,  Baringou, Lesage (+)

Deux "philousophes" au quartier latin, le 23 juin 2016 :
Jean-Yves Martin et Hugues Le Thierry

Sommaire

Préface: Y.Quiniou (philosophe)
Introduction: Captatio benevolentiae
1ere partie: ST COLLOMB, AUGUSTIN ET NOUS
   1er chap. : Augustin n'est pas un petit saint
   2e  chap. : De Collomb, quod existat
2e partie : LOI ANTI ACCUEIL
   3e chap. :  Lettre a Gérard
   4e chap. :  ST Collomb à la Une, 5 Collomb a la haine!
   5e chap. :  Tel qu'en eux-mêmes
3e Partie : COLLOMBIE
   6e chap. : Collomb dézadificateur
   7e chap. : Métropolice
Postface: P.Cours-salies(sociologue)





Préface de Yvon Quiniou (Extraits)

"C’est un libelle original qui nous est proposé ici. A la fois très drôle vu l’humour ou l’ironie (vantée politiquement par Proudhon !) de ses rédacteurs dans leurs angles d’attaque comme dans leur écriture où fourmillent des jeux de mots ou des calembours à qui mieux mieux, mais aussi très sérieux par son objet : il s’agit de dénoncer la façon dont Gérard Collomb, notre ministre de l’intérieur (et parfois de l’extérieur ici !) s’est comporté au Parlement à l’occasion d’un débat sur l’accueil des migrants. Il s’est permis, suite à un pari avec E. Philippe qui le mettait au défi de citer spontanément Saint Augustin dans cette enceinte, bouteille de vin à la clef, de le citer effectivement en reprenant une formule latine de celui-ci, soulevant les rires des députés REM.

Le livre ne s’en tient pas là et je conseille au lecteur d’être attentif  à tout ce qui se dit sur la politique générale du gouvernement de Macron dans de nombreux domaines sociaux, où le souci concret de l’humain est aujourd’hui bafoué comme jamais il ne l’a été depuis longtemps, en l’occurrence depuis l’héritage socialiste ou communiste, peu importe, du 20ème siècle. Cela est exprimé sous une forme formidablement amusante où l’on voit Collomb, par exemple,  intervenir dans des jeux de rôle imaginaires et irrésistibles, mais qui n’enlève rien à la gravité de l’accusation de sa politique et de celle de son gouvernement dans de nombreux domaines. Sauf que cela est fait,  j’y insiste, dans un style satirique qui rend cette accusation d’autant plus accessible et convaincante. Quel plaisir littéraire et, hélas, politique ! On aimerait bien ne pas avoir à en rire."

Éditions ThoT
3, quai du Drac
38 600 Fontaine
Tel : 04 76 49 37 31
Mail : editionsthot@yahoo.fr
Site : https://editionsthot.com/


Commentaires