Ce
qui s'est passé le 9 octobre à Feuillée, la Chapelle-Launay
Le
mardi 9 octobre un peu après 9 h., tout le village de la Feuillée a
été privé de signal téléphonique, non pas par des travaux
habituels sur la ligne ou au répartiteur du Tillon, mais par une
rupture du câble téléphonique collectif desservant le hameau,
environ 100 m. à gauche, après le "tunnel" qui passe
sous la RN 165, en direction de Feuillée.
Le tunnel sous la RN165 et les poteaux tirés sur 30 mètres avec le câble
après avoir été cassés à la base
En
pénétrant dans un champ à grande vitesse, un engin agricole de
haute taille a crocheté le câble et son filin d'acier porteur, sans
que son conducteur ne s'en rende compte. Il l'a tiré et tendu sur
une trentaine de mètres, cassant finalement, au bout, deux poteaux
en bois solidarisés, et arrachant une boite de connexion des 60
paires de fils desservant les usagers du téléphone et d'internet
dans le hameau. Le câble, les poteaux et la boite de connexion ont
été tirés dans le fossé sur 30 mètres jusqu'à l'entrée du
champ où le tout a été laissé à terre.
Le
vendredi 12, deux articles sont parus dans la presse locale.
Pourquoi
rien ou presque n'a été fait pendant 10 jours ?
Dès
le mardi 9 plusieurs abonnés se sont signalés auprès d'Orange ou
de leurs opérateurs, et en mairie. L'opérateur « historique »
a été informé d'abord par des appels au service client Orange, ou
des opérateurs autres qui utilisent également le réseau filaire
d'Orange. Selon les modalités en vigueur, ce genre
d'incident/accident collectif est difficile et long lorsqu'il s'agit
de faire réagir et intervenir les opérateurs, Orange compris.
Toujours ils mettent d'abord en cause l'installation du particulier
(« vérifiez vos branchements »), avec une visite
à domicile à la clé, plusieurs jours bien après, pour constater
que le problème est ailleurs, ce que tout le monde sait ici depuis
le début.
Des
interventions discrètes d'Orange (ou de ses sous-traitants) ont
pourtant eu lieu pour reconnecter 2 fois 4 paires (abonnés) dans les
48 h. suivant la rupture du câble (2 petits câbles blancs de 30
mètres qui traînent par terre et dans le fossé, pour relier les
deux extrémités du câble rompu). Outre qu'elles paraissent chaque
jour qui passe plus injustes pour les autres usagers, elles font
cependant la démonstration indiscutable que si une telle
intervention rapide a été réalisable pour quelques-uns, elle
pourrait l'être aussi vite pour tous.
L'intervention
« officielle » d'Orange a été annoncée verbalement
pour le 9 novembre ! C'est beaucoup trop long ! Avec la
perte de connexion, ce n'est pas que le seul téléphone fixe qui est
coupé, mais internet, le wifi, la télé numérique par câble
téléphonique, etc. Pas seulement pour le loisir (à la veille des
vacances scolaires), mais également pour le télétravail à
domicile.
Une dizaine d'habitants de Feuillée au conseil municipal de la Chapelle-Launay du jeudi 18 octobre |
Le jeudi 18 octobre, en Conseil municipal de la Chapelle-Launay, les élu(e)s, après avoir écouté les explications et les attentes d'une dizaine d'habitant(e)s du village de La Feuillée ont exprimé leur soutien, y compris à l’initiative de "reconnexion citoyenne" annoncée pour le dimanche 21 à 11h. à l'entrée du champ de la rupture (du câble), sous la forme d'un "Apéro pour le rebranchement".
Pour
une intervention d'urgence rapide
Dans
cette affaire, beaucoup semblent plutôt fuir ses responsabilités.
L'auteur du sinistre, comme « l'opérateur historique »
en charge du réseau, qui traîne des pieds. Nous sentant abandonnés,
habitants et usagers du téléphone/internet de Feuillée, nous
voulons une intervention d'urgence pour tous très rapidement.
Ayant
observé le « chantier » laissé en plan, et le potentiel
réel intervention qu'il montre
nous
envisagions la faisabilité d'un « rebranchement citoyen »,
d'une « reconnexion sauvage ». Il suffisait de tirer le
câble collectif du champ en retour jusqu'à son point de rupture
initiale, et d'y rétablir ne serait-ce que provisoirement les
connexions de tous.
Vendredi
19
![]() |
Poteaux neufs de remplacement |
Samedi
20
![]() |
A 17 h30 tout le monde est reconnecté 20 jours avant la date "officielle" prévue |
Pour
le droit à la connexion numérique rapide et sûre
L'épisode
de la Chapelle Launay, certes accidentel, montre la disparition
totale du service public de la téléphonie dans les campagnes du
périurbain. Depuis la privatisation de France-Télécom (« opérateur
historique ») en 2004, c'est le règne des opérateurs privés,
de la sous-traitance massive des travaux de réparation, et il n'y a
plus de service public digne de ce nom. Ce n'est pas un hasard si
notre village de la Feuillée a été en 2003, il y a 15 ans, le lieu
de création de l'AIDSL (association des internautes de Loire et
Sillon) qui s'est battue à l'époque pour l'ADSL hors des villes et
des bourgs, et la fin des « zones blanches ».
Aujourd'hui,
l'offre de connexion est à plusieurs vitesses selon les
territoires : le câble pour les agglomérations de la
métropole, la fibre numérique (annoncée) pour les seules zones
d'activités, et le réseau filaire en totale décrépitude et
abandon pour les zones rurales périurbaines : pas d'entretien
ni d'élagage des lignes aériennes, multiplication des risques de
défaillance et de rupture du réseau.
Devant
l'impéritie des acteurs, services clients, opérateurs, Orange,
sous-traitants, nous serions donc fondés à agir en forme de
légitime défense face au quasi abandon délibéré dans lequel on
nous tient. Nous refusons d'être des citoyens de seconde zone, des
périphériques qu'on peut balader sans considération depuis tous
les centres de décisions et de pouvoir ? Nous affirmons dans
l'action, tout comme le « droit à la ville »
(H.Lefebvre, 1968) hors des centralités, le droit à la
(re)connexion dans le périurbain.
L'apéro citoyen pour arroser ça, avec les riverains de la Feuillée et des élus(e)s de la Chapelle-Launay dimanche midi |
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