Louis Althusser (1918-1990), souvenirs de lectures marxistes

Louis Althusser aurait eu 100 ans cette année. L’IMEC* prend prétexte de cette commémoration pour inviter de grands lecteurs de son œuvre à commenter quelques pièces emblématiques de ses archives.

Souvenir de mes premières lectures de philosophie marxiste à 20 ans, il y a plus de 50 ans : Lire le capital (1965, Petite collection Maspéro), Pour Marx (1965, Maspéro) et , un peu plus tard, Positions (1976 , Éditions Sociales) de Louis Althusser. La philosophe Isabelle Garo souligne très bien aujourd'hui l'attraction qu'exerça Althusser, à partir du milieu des années 1960, auprès d'une nouvelle génération de militants marxistes, par :
« la séduction iconoclaste exercée alors par la critique du sujet classique et la thèse de la mort de l'homme, à distance de tout humanisme fade et moralisant, loin des redites de la psychologie et de la philosophie académiques. Dans le contexte de la mobilisation de la période, on conçoit que bien des lecteurs aient aussitôt perçu en Althusser un auteur novateur, capable plus que tout autre de briser le carcan de l'orthodoxie, apportant un souffle neuf au sein d'un marxisme en peine de renouveau et surtout resté jusque-là largement imperméable aux thématiques philosophiques contemporaines. Apparaissant comme le vecteur du renouveau thématique du marxisme, il est alors considéré comme le penseur de la radicalité politique maintenue ou retrouvée : selon Eric Hobsbawn, la nouvelle génération rebelle qui surgit alors reconnaît avant tout en lui le défenseur d'une ligne politique énergique, loin des tendances ambiantes à l'affadissement idéologique et politique » (dans : « Foucault, Deleuze, Althusser et Marx, La politique dans la philosophie », Demopolis, 2011, p.337).

Voir le dossier de l'Imec : www.imec-archives.com/papiers/ 

Créé à l’initiative de chercheurs et de professionnels de l’édition, l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) rassemble, préserve et met en valeur des fonds d’archives et d’études consacrés aux principales maisons d’édition, aux revues et aux différents acteurs de la vie du livre et de la création contemporaine : éditeurs, écrivains, artistes, chercheurs, critiques, graphistes, libraires, imprimeurs, revuistes, traducteurs, journalistes…

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