Un hommage à István Markó par la revue scientifique européenne Arguments (en ligne).


Ce numéro spécial de la revue scientifique "Arguments" est dédié à la mémoire d’István Markó, professeur à  l’UCL, décédé brutalement en août 2017. Au cours des dix dernières années cet éminent scientifique belge a consacré toute son énergie et utilisé ses très grandes compétences à l’analyse des données expérimentales et théoriques concernant l’évolution du climat pour arriver à la conclusion que la théorie du réchauffement climatique d’origine anthropique était non fondée. Toute cette théorie aux conséquences politiques, économiques et sociales gigantesques repose sur une seule et fragile hypothèse : le CO2 renverrait vers la Terre une partie du rayonnement qui devrait s’échapper vers le vide interplanétaire et il en résulterait une élévation de température. Or, il n’existe aucune preuve scientifique liant un réchauffement climatique à une augmentation de la teneur en CO2 dans l’atmosphère. Pire encore, la même hypothèse est désormais utilisée pour justifier toute forme de catastrophe naturelle et les médias parlent aujourd’hui d’une seule voix de changement climatique et même de dérèglement climatique. Personne ne conteste le fait que le climat puisse changer comme il l’a toujours fait et continuera à le faire mais le nœud du problème est de savoir dans quelle mesure il change et si les activités humaines pourraient éventuellement avoir une influence.

Les lecteurs de ce numéro spécial de la revue Arguments dédié à la mémoire d’István Markó y trouveront plusieurs textes émouvants rédigés par des amis qui le connaissaient bien et qui font revivre la personnalité de cet homme remarquable à la fois savant, impartial, ironique et malicieux comme en témoigne ce dessin dont il est l’auteur et qui est de circonstance en cette période où l’Amérique du Nord connaît des températures exceptionnellement basses contrairement aux menaces de réchauffement climatique.


D’autres textes visent à montrer, arguments à l’appui comme l’aurait fait István Markó, que le CO2 n’est pas un polluant, que son influence sur le climat est insignifiante, que sa concentration actuelle dans l’atmosphère n’est pas un danger mais au contraire un élément favorable pour augmenter les ressources de notre planète dont la population est en croissance. Il sera montré aussi ce que valent les pétitions, signées par des scientifiques souvent débutants ou amateurs et même par des personnes sans formation scientifique, à l’appui d’un prétendu consensus. Une fois de plus il apparaît que s’il y a consensus il n’y a pas de science !

NB : La revue en ligne Arguments éditée par l’Association Arguments, est une Revue européenne de science, de droit suisse sise à Genève. Elle publie, en français et en anglais des articles de science au sens large (sciences naturelles, sciences humaines) dans le strict respect des standards académiques les plus élevés (peer-review, édition linguistique ex post). Elle possède des bureaux à Genève, Suisse & Oxford, Royaume-Uni. La rédaction en chef de la revue est assurée par M. Henri LEPAGE.

Lien : http://revue-arguments.com/?id=15

Commentaires