Colloque "Le droit à Lefebvre" : Appel à contribution. (pour le 1er février 2018)


Le droit à Lefebvre : Colloque International, Caen, du 29 mai au 1er juin 2018

LE DROIT À LEFEBVRE / EL DERECHO A LEFEBVRE Appel à communications – Colloque International, Caen, du 29 mai au 1 er juin 2018 / Convocatoria – Coloquio Internacional Caen, del 29 de mayo al 1ero de junio de 2018. Université Caen Normandie – Universidad Nacional Autónoma de México

A l’exception de quelques figures, comme Jean-Pierre Garnier, qui mobilise explicitement cet auteur dans la majorité de ses travaux en sociologie urbaine, les sciences sociales semblent globalement continuer d’ignorer Henri Lefebvre. Même dans la géographie critique, il n’est pas toujours cité comme une référence au contraire de David Harvey et Edward Soja, qui pourtant revendiquent une filiation directe aux chantiers conceptuels ouverts par Lefebvre. Cela peut s’expliquer par des divergences méthodologiques, épistémologiques, mais également politiques, quant à l’appropriation du corpus.

Ainsi, à 50 ans des révoltes étudiantes de 1968 qui ont eu un retentissement mondial, par cet appel, nous revendiquons le Droit à Henri Lefebvre : c’est-à-dire à mobiliser directement un auteur que nous estimons largement sous utilisé en France par le fait de la censure qu’il a connu. Une censure qui laisse peu de place au doute quant à la pertinence de sa pensée pour décrypter les processus de domination et d’imaginer une autre société possible. Une posture qui, de fait, replace le chercheur dans sa réalité, plutôt qu’au-dessus, qui inscrit le rôle de la science et des chercheurs dans la reproduction des rapports de production (Lefebvre, 1976).

Il s’agira donc lors de ce colloque de travailler à l’actualisation de la pensée lefebvrienne pour célébrer l’homme comme il l’aurait aimé : c’est-à-dire non dans l’apologie d’un individu mais dans les virtualités dégagées par son œuvre. Pour ce faire, et pour éviter des propositions centrées sur la biographie de l’auteur, nous proposons plusieurs axes de travail, qui néanmoins peuvent se regrouper sous le questionnement de la validité et de l’actualisation des outils conceptuels et analytiques que l’auteur nous a légué, et ainsi revivifier son œuvre face au capitalisme contemporain.



Voir les  axes de questionnements, les modalités de soumission et le comité scientifique
http://calenda.org/426451

ou fichier PDF de l'appel à contribution complet

« Le Droit à Lefebvre », Appel à contributionCalenda, Publié le vendredi 15 décembre 2017, http://calenda.org/426451

Commentaires