Le Front Brésil Populaire appelle à militer contre le coup d’Etat (31 août 2016)

Le Front Brésil Populaire, une entité qui réunit divers organisations et mouvements sociaux, rend publique une lettre ouverte de soutien à la présidente destituée Dilma Rousseff. Selon le document, aujourd’hui, après la décision du Sénat, "la résistance ne fait que commencer". Il affirme que "les sénateurs ont conjugué fraude et mensonge en approuvant un coup parlementaire (‘golpe’) contre la Constitution, la souveraineté populaire et la classe laborieuse". L’entité appelle également à militer par une série de mobilisations : "notre lutte contre le gouvernement ‘golpiste’ et son programme de retrait des conquêtes sera implacable".
Lire la lettre dans son intégralité (traduction personnelle)
___________________________________

Camarade Présidente
Dilma Rousseff
Premièrement , comme nous disons dans les rues, dehors (fora) Temer !
La majorité des sénateurs brésiliens ont redoublé de fraude et de mensonge, approuvant un coup parlementaire contre la Constitution, la souveraineté populaire et la classe laborieuse.
Les forces réactionnaires, en interrompant votre mandat légitime, ont imposé une gouvernement usurpateur, qui ne cache pas son profil misogyne et raciste.
Ils ont piétiné le résultat électoral, condamné une femme innocente et consacré le plus grave recul politique depuis le coup d’ État militaire de 1964.
Cette rupture de l’ordre démocratique matérialise les propositions antipatriotiques et anti-populaires des élites économiques engagées dans la privatisation de la plate forme continentale ( ou "pré-sal" pétrolifère), des compagnies nationales et des banques publiques, en plus de vendre nos terres aux étrangers, compromettant la production alimentaire nationale et le contrôle des eaux.
Les ‘golpistes’ veulent, entre autres mesures, réduire les investissements dans la santé, l’éducation et le logement, éliminer les droits du travail, en finir avec l’indexation de la retraite de base sur le salaire minimum, enterrer la réforme agraire et vider les programmes sociaux de leur contenu.
L'ordre du jour des usurpateurs est de déchirer les garanties de la Constitution de 1988 et combattre les conquêtes obtenues pendant les gouvernements du président Lula et le votre, avec l'intention claire de favoriser les intérêts des oligarchies financières, industrielles, agricoles et des médias, augmentant leurs profits au détriment des travailleurs et des classes moyennes .
Au cours de ces derniers mois, à vos côtés , nous avons résisté contre le coup institutionnel à travers le pays . Des millions de Brésiliens ont pris part à des manifestations et des protestations, dans un effort unifié, pour défendre la démocratie, les droits populaires, la souveraineté nationale et les résultats électoraux .
Votre voix, dans le discours du 29 Août devant vos juges, nous représente . Elle a fait entendre, avec dignité et courage , la vérité sur le coup d' État en cours, sa nature de classe et sa menace pour l'avenir de la nation, car les usurpateurs ne cachent pas leur soumission aux centres impérialistes et cherchent à détruire la politique étrangère indépendante depuis 2003 .
Aujourd'hui, la résistance ne fait que commencer. Dans les rues et dans les institutions, dans les lieux d’étude, de travail et d’habitation. Plus tôt que ne le pensent les usurpateurs, les Brésiliens seront en mesure de rejeter ses plans et revenir sur la voie des grands changements .
Notre lutte contre le gouvernement issu du coup d' État et son programme de retrait des conquêtes sera implacable. Nous recherchons l'unité et la mobilisation des forces populaires les plus larges, et lutterons  sans cesse pour vaincre la coalition anti- démocratique qui a rompu avec l’ État de Droit .
Nous sommes certains que vous continuerez à inspirer et organiser dans la résistance contre le coup d' État .
Du même côté de la tranchée et de l’histoire, nous lutterons jusqu'à la victoire d’un Brésil démocratique, juste et souverain.
Brasília, 31 août 2016
Frente Brasil PopularFront Brésil Populaire 

Commentaires