La
Géographie Numérique de la Bretagne comporte la mise en ligne de la
"Géographie de la Bretagne" publiée en 1994 par les éditions Skol
Vreizh et sa mise à jour "La
Bretagne face à la mondialisation (2014)". C'est avant tout un travail
d'équipe, réalisé par un collectif de onze auteurs, géographes de diverses
universités de l'ouest, dirigé par Pierre-Yves Le Rhun. Selon lui, "à qui
veut s'informer sur un quelconque sujet, le premier réflexe est maintenant
d'examiner les données disponibles sur Internet. Je crois que pour être
vraiment utile il faut que notre ouvrage soit accessible pour tous
immédiatement et seule une version numérique le permet. Notre GNB est une
première en France, aucune région ne possède l'équivalent." Ainsi
enrichie, elle constitue désormais un wiki, encyclopédie participative, avec
des mises à jour régulières classées - évidemment - dans "l'armoire
bretonne". L'ensemble conserve et développe les qualités initiales du
projet, avec des allures d'atlas cartographique, appuyé sur des textes abordant
tous les aspects de la géographie et de l'identité bretonnes.
P-Y
Le Rhun, directeur du projet et géographe engagé, est bien connu comme ardent
défenseur de la Bretagne dans ses limites historiques. C'est dans le chapitre
de la GNB consacré aux divers réseaux de transports que se trouve son analyse
de "la nouvelle donne" des aéroports de Bretagne.. Après une
présentation balancée des arguments des partisans et des adversaires de
l’aéroport de Notre Dame des Landes,, il conclut ainsi : “Pour assurer la
meilleure desserte possible de la région, le nouvel aéroport nantais doit
répondre aux besoins de la Bretagne et des départements voisins qui constituent
sa zone d'attraction”. Le projet de Notre Dame des Landes y est finalement présenté comme “un
grand enjeu régional”, et il est vrai que sa zone de desserte potentielle
correspond à un Grand Ouest assez proche des limites de la Bretagne historique.
Il
s’en explique ainsi dans la presse locale : "J'ai dressé un tableau
comparatif des deux solutions, le maintien et le transfert, afin de clarifier
les choses sans rentrer dans les chiffres fournis par les opposants et les
défenseurs. Chacun peut se faire un avis. A titre personnel, je suis plutôt
favorable au transfert. Cela peut paraître étonnant pour un écolo comme moi.
J'estime qu'un grand aéroport nécessite des liaisons rapides par la route et le
rail avec les zones les plus peuplées de son aire d'attraction. Il est évident
que ce serait plus facile à réaliser avec Notre-Dame-des-Landes que pour le
site de Nantes Atlantique." (Presse-Océan du 19 janvier 2016).
Une
géographie numérique utile, un beau travail de spécialistes et qui n’esquive
pas l’examen des “questions chaudes” de la région, comme celle de ses limites
historiques et du projet de NDDL.
Lien
: http://www.skolvreizh.com/wiki/
Article publié dans les Nouvelles de Loire-Atlantique n°1001 du 15 février 2016, p.6
Article publié dans les Nouvelles de Loire-Atlantique n°1001 du 15 février 2016, p.6
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