"L'âne de Schubert" d'Andy Merrifield


Andy Merrifield est né en 1960 à Liverpool, en Angleterre. Il étudie la philosophie, la sociologie, la géographie et achève sa thèse de doctorat à Oxford en 1993. 

En 2003, lassé de sa vie d’universitaire, il quitte New York pour s’installer dans une petite maison auvergnate. 

Andy Merrifield est biographe de Guy Debord et d’Henri Lefebvre (Henri Lefebvre, a critical introduction, Routledge, 2006)




Une relecture, dix ans après...




EXTRAITS :


  • A la gloire de l'âne et de sa lenteur




"Je songe au plaisir anticipé que j’éprouve à l’idée d’apprendre à mieux comprendre les ânes, et peut-être à mieux comprendre le monde et moi-même par-dessus le marché. Je me régale d’avance à l’idée de marcher et de parler, de marcher et de parler avec un âne, de descendre de mon vélo, de le laisser appuyé contre un vieux mur en pierre. Je me régale d’avance à l’idée de me faire un nouvel ami dans notre vaste monde."




  • Éloge de la périphérie




« Par ici, il n'y a guère de vitrines et pas l'ombre de clinquant superficiel, de chiqué, de tape-à-l’œil. La fanfare ne joue que trois ou quatre fois dans l'année, pour les fêtes et le 14 Juillet, et elle joue invariablement faux. Et les discours que prononcent les maires des villages s'éternisent ! Mais, si vous demeurez assis là assez longtemps et si vous parvenez à rester à peu près éveillé, vous sentirez une espèce de texture plus épaisse, une culture et une tradition discrète, mais durables, sortant du four avec les baguettes, affinées avec les fromages et passées dans une petite tasse de café bue dans un coin d'un café triste. C'est un charme modeste qui entre par la porte de derrière, sans se faire annoncer. La muse d'un aventurier passif... » p.288


Andy Merrifield, L'âne de Schubert, Actes Sud, 2008


Henri Lefebvre, a critical introduction, Routledge, 2006

Commentaires