Ouest France du 21 novembre 2012 Édition de Saint Nazaire Rubrique : La Chapelle Launay
- René Vigneron de la Jousselandière a été le premier maire de La Chapelle-Launay (1800-1815). Il avait acheté l'Abbaye de Blanche-Couronne en 1791, au moment de la vente des biens de l'Église au titre des Biens nationaux.
- Albert Vigneron, cousin de son grand-père René, est né le 13 septembre 1874 à Rio de Janeiro et mort le 28 août 1927 à Savenay. Il était archéologue et a laissé une collection remarquable d'objets venant de Chine, d'Indochine ou du Japon au musée Dobrée de Nantes. Il habitait à Savenay, propriété du Couëdro, en bas de la rue Marceau.
- D'après les recherches personnelles d'Odette Guibert (Amis de l'Histoire de Savenay), Madame Jan, donatrice à la ville de Savenay (où une rue porte son nom) avait une relation avec la famille Vigneron. Sa belle-soeur était l'épouse de Sigismond Vigneron Jousselandière. Elle vivait à Savenay en 1895 avec sa nièce Marie Vigneron, fille d'un René Vigneron demeurant au Brésil.
En recherchant des contacts en France, Euclides Vigneron en a trouvé en la personne de Jean-Yves Martin, actuellement adjoint au maire de La Chapelle-Launay [2012] et ancien professeur d'histoire-géographie s'intéressant particulièrement à l'Amérique du Sud. Ce contact a déclenché la formation d'un comité d'accueil, composé d'élus de La Chapelle-Launay et Savenay et de membres d'associations comme les Compagnons de Blanche-Courone ou l'association d'histoire locale.
Dimanche, réception à la mairie de La Chapelle-Launay, déjeuner au restaurant le Beausoleil, visite de l'abbaye de Blanche-Couronne et de divers sites à Savenay (rue Marceau, rue Madame-Jan, cimetière) ont ponctué la visite d'Euclides Vigneron et de sa famille.
[1] ainsi que sa nièce Lia Marques dos Santos, chanteuse.
Vigneron
RépondreSupprimer