Deux questions à Jean-Yves Martin adjoint à la mairie de la Chapelle-Launay, conseiller communautaire en Loire et Sillon et militant communiste, qui présente le livre « Sauve qui peut la ville, études lefebvriennes », sorti il y a 8 jours, auquel il a contribué pour les chapitres consacrés à la ville, l’urbain et l’espace chez Henri Lefebvre (première partie).
- Qui est Henri Lefebvre et pourquoi cet intérêt à son œuvre ?
Henri Lefebvre [né le 16 juin 1901 à Hagetmau, Landes, et mort en 1991 à Navarrenx, Pyrénées-Atlantiques], est un sociologue et philosophe français. Oublié au niveau national mais bien connu partout dans le monde, pour la critique de la vie quotidienne et plus particulièrement des problèmes d’urbanisme et du territoire, présentant la ville comme le cœur de l’insurrection esthétique contre le quotidien.
En faisant ma thèse en géographie en 1994-1998, je me suis intéressé à Henri Lefebvre et à ses œuvres et en particulier avec la volonté de vulgariser sa philosophie. D’où la concrétisation avec « Sauve qui peut la ville » qui est coordonné avec un livre complémentaire : « Maintenant Henri Lefebvre ».
- Racontez-nous sur ce livre ?
C’est un travail qui a débuté, il y a 3 ans. Un travail collectif pour essayer de mettre en pratique les idées lefebvriennes. Un livre s’adressant à un large public (spécialiste ou pas). Les auteurs s’interrogent sur notre actuel « Droit à la ville », le combat contre les aliénations, pour une réappropriation de l’humain, contre la ghettoïsation, la segmentation de l’espace scolaire, pour un pouvoir plus collectif. Tout un programme qui ne reste pas dans les seules « idéalités » et intéressera tant les acteurs sociaux que les urbanistes et éducateurs du terrain, soucieux de réhabiter et de réhabiliter l’espace. Ce livre porte une pensée sociologique, philosophique et politique avec des problématiques actuelles.
Coauteurs : Hugues Lethierry (Directeur), G. Busquet, L.Costes, J-Y. Martin, A. Mutuale, A.Querrien, S. Sangla, C. Revol. Préface : A. Merrifield, Avant-propos : A. Bihr.
157 pages ; prix éditeur : 15,50 €, éditeur : L’Harmattan.
Commentaires
Enregistrer un commentaire