Savenay : sous les pavés, la plage

 

Cliché Jean-Yves Martin, été 2023. Voir la vidéo

Les travaux en cours sur le parking d'Intermarché, au rond point de la Sablière, croisement entre la RN171 et la route dite "du mileu" - permettent d'avoir un ultime coup d'oeil sur les Sables de Savenay, une formation géologique typique qui court le long du Sillon de Bretagne, depuis le Brossais à Savenay, jusqu'à Prinquiau, au Chêne Moisan, mais qui n'est plus visible directement nulle part.  

Ces travaux destinés à implanter des socles pour des rangées de panneaux photovoltaïques, creusent des fosses  où on a pu voir pendant quelques heures ces sables caractéristiques d'un milieu littoral, estuarien et maritime. La mer au pied du Massif armoricain ! Etonnant, non ?

L'une des fosses creusées dans les sables, qui se remplit trè rapidement,
non seulement par la pluie mais surtout par la percolation sous-terraine
Cliché Jean-Yves Martin, le 2 septembre 2024

Le Sillon de Bretagne

 
Le Sillon de Bretagne est une manifestation topographique d'une importante ligne de faille : le cisaillement sud-armoricain. Cette faille, ou système de failles, qui s'étend sur plusieurs centaines de kilomètres au sud de la Bretagne, a joué un rôle majeur dans la formation du Massif armoricain. Elle a notamment provoqué un mouvement de décrochement horizontal, qui a entraîné le soulèvement de la partie orientale du Sillon, le plateau, par rapport à la partie occidentale, les marais estuariens.

Cet événement géologique majeur s'est produit au cours du Paléozoïque, entre 400 et 300 millions d'années. 

La carte géologique BRGM de Savenay
(Extrait : Source Géoportail)

Le soulèvement tectonique ayant créé un relief plus élevé à l'est, a favorisé l'accumulation à son pied des sédiments et la formation de plages.

Le Sillon de Bretagne est donc à la fois :

- Régionalement : la traduction topographique d'une importante ligne de faille, le cisaillement sud-armoricain.

- Localement à Savenay : un cordon littoral sableux formé par l'accumulation de sédiments marins, éoliens et fluviatiles.

Les Sables de Savenay

La formation des sables de Savenay s'est étalée, elle, sur plusieurs périodes géologiques, principalement au cours du Tertiaire et du Quaternaire. Cela signifie que ces sables ont donc plusieurs M. d'années (vers 37 M. d'années).

Ils sont issus de l'accumulation de sédiments au cours des périodes géologiques. Principalement des sables, transportés et déposés par des cours d'eau, petites rivières et ruisseaux des vallons.

Sous l'horizon supérieur de pavement et de remblaiement végétal gris, on distingue, en couleurs ocre et marron, les Sables de Savenay et leur stratification croisée.
(Cliché : Jean-Yves Martin, le 2 septembre 2024)

Outre le sable, on y trouve souvent des éléments plus fins comme des limons et des argiles, d'où leurs couleurs ocres, ainsi que des graviers et des galets.

Les Sables de Savenay sont un bel objet d'étude pour les géologues. Ils y trouvent des informations précieuses sur les environnements passés, les climats anciens et les processus géologiques qui ont façonné la région.

Les Sables de Savenay
photographiés au Chêne Moisan à Prinquiau le 22 septembre 2007
Cliché Jean-Yves Martin

Or, on retrouve souvent dans les Sables de Savenay des fossiles de coquillages, de coraux ou d'autres organismes marins, témoignant d'un environnement littoral lors du dépôt des sédiments.

Certaines structures sédimentaires observées dans les Sables de Savenay, comme les stratifications croisées ou les "ripple-marks", sont également typiques des environnements marins dynamiques, avec forte érosion, vraissemblablement sous climat semi-tropical. 

Une trace de l'océan, quand il est venu jusqu'au pied du Sillon de Bretagne.


Commentaires