dimanche 3 février 2019

"Le Couvent des Cordeliers de Savenay 1419-2019" à paraître en juin 2019

Cet ouvrage du collectif d'historiens et d'érudits locaux AD'HOC 2019 (Atelier D'Historiens pour un Ouvrage sur le Couvent des Cordeliers en 2019) - que je coordonne depuis 2017 -  est à paraître début juin 2019 pour les 600 ans du couvent des Cordeliers.  Avec une préface de Danièle Sallenave, de l'Académie française, il sera publié aux Editions du Petit Pavé.

Prix public 15 €. Une souscription au prix préférentiel de 12 € sera faite en mars-avril 2019, à une date et selon des modalités qui seront précisées alors.


Le travail pour ce livre  a été engagé, il y a un an et demi, en octobre 2017, à la demande du maire de Savenay, André Klein, avec l'appui, mais dans le respect de la plus totale indépendance rédactionnelle et éditoriale, des services municipaux  : culture, travaux et communication.

L'équipe de rédaction

L'équipe de rédaction de cet ouvrage a été constituée d'érudits locaux et de professionnels de l'histoire à partir du groupe de l'AHLS (Association d'Histoire du Lycée de Savenay) qui a précédemment travaillé sur l'histoire des bâtiments du lycée Jacques Prévert, ex-École Normale, dont le livre « Savenay : Jeune lycée, vieux murs 1912-2012 » (AHLS, 2012) a obtenu le prix d'histoire de la société Académique de Nantes et de la Loire Atlantique en 2013. Elle était alors composée de Yannick Boucaud, président de l'association, Odette et Paul Guibert, également membres des Amis de l'Histoire de Savenay, Jean-Yves Martin et Ronan Pérennès, l'un fondateur du premier groupe d'histoire locale à Savenay, en 1985, le second initiateur de l'AHLS en 2007.


Pour travailler, cette fois, sur l'histoire du Couvent des Cordeliers de Savenay, elle s'est assuré le concours de nouvelles compétences : celles d'Alice Prissard, ancienne directrice des services de la mairie de Savenay, meilleure connaisseuse des dossiers savenaisiens récents, et de Fabien Le Roux qui a conduit les recherches archéologiques de l'INRAP sur le site du couvent en 2017 et dirigé la rédaction du rapport à ce sujet (INRAP, 2017).

L'équipe ainsi constituée sur cet objectif précis et unique a pris le nom de Groupe Ad'hoc 2019, atelier d'historiens pour un ouvrage sur le couvent en 2019. Ses membres sont donc les suivant(e)s :

  • Yannick Boucaud, AHLS (Association d'histoire du lycée de Savenay)
  • Odette Guibert, AHLS et Amis de l'Histoire de Savenay
  • Paul Guibert, AHLS et Amis de l'Histoire de Savenay
  • Fabien Le Roux, archéologue, responsable scientifique des fouilles de l'INRAP en 2017
  • Jean-Yves Martin [coordinateur], agrégé d'histoire et géographie, AREMORS et AHLS
  • Ronan Pérennès, professeur certifié, AHLS et Amis de la Forge de Moisdon-la-Rivière
  • Alice Prissard, ancienne secrétaire générale des services de la ville de Savenay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire