vendredi 14 juillet 2017

"L'Amérique et nous !"... dans Place Publique #63, revue métropolitaine

Alexander Woollcott
à une terrasse de café
(Paris 1918)
Savenay dans Place Publique #63, revue métropolitaine :
Regards d’historiens sur un siècle de relations franco-américaines

Avec l'invitation en France, pour le 14 juillet, du président en exercice des États-Unis, le dossier L’Amérique et nous ! de la revue Place publique #63, de l’été 2017, prend toute son actualité.




1 - La revue Place Publique


La revue Place publique est une revue nantaise et nazairienne d’urbanisme, d’architecture et de culture. Depuis plusieurs années, la volonté de sa direction/rédaction (Thierry Guidet, puis Franck Renaud depuis un an) est d’élargir son périmètre d’analyse et de lectorat : ce qu’elle vise c’est l’ensemble de la métropole, périphérie et entre-deux compris, jusqu’au département tout entier avec sa rubrique régulière : « la carte et le territoire ».

Au moment du centenaire du débarquement des troupes américaines à Saint-Nazaire, la revue change à l’occasion - 10 ans après sa création - de formule (trimestrielle) et de maquette (intégralement en quadrichromie, bien que pas encore évident pour l’instant avec beaucoup de photos de 1917 en NB). Elle publie au sujet des États-Unis un riche dossier, non de circonstance, mais de pleine et durable actualité.

2 - Le dossier : L’Amérique et nous 1917-2017

Aleck à Savenay
1917

Au sommaire, entretien et articles des historiens professionnels, dont les universitaires : Justin Vaïsse (La France, les Etats-Unis et l’Europe : alliance, désamour et realpolitik), Didier Guyvarc’h (1917-1919, illusions américaines en Basse-Loire), Alain Croix ;  et de jeunes des doctorants : Erwan Le Gall, Tiphaine Yvon, du pôle patrimoine et de l’écomusée de Saint-Nazaire (Saint-Nazaire, porte d’entrée des Américains dans la Grande Guerre).


Leurs articles éclairent le contexte local, national et international et ouvrent largement les perspectives sur 100 ans de relations franco-américaines, jusqu’à l’élection récente de Donald Trump et son invitation aux cérémonies du 14 juillet à Paris par le nouveau président de la république français.

3 - Mémoire et histoire locale savenaisienne


Ce dossier, illustré par une très riche iconographie inédite, comprend - entre autres - trois articles sur Savenay :

- « Aleck, un soldat-reporter à Savenay », un article sur Alexander Woollcott (journaliste, écrivain, homme de radio et de théâtre connu) que j’ai écrit. (p.36).
- «  Une mémoire à plusieurs temps », autre article sur l’évolution de la mémoire américaine dans l’histoire locale savenaisienne  (p.39).
- « L’hôpital américain » dans l’ École Normale de Savenay, par Odette et Paul Guibert, des Amis de l’Histoire de Savenay  (p.41).

L'histoire locale savenaisienne depuis 1985
Au-delà des commémorations officielles, ponctuelles et labellisées (Bridge nazairien et Saison américaine à Savenay), cette publication est appelée à faire durablement référence.

Références : Place publique Nantes Saint-Nazaire, n°63, juin 2017, 146 p., 12 €. En vente à la librairie Apostrophes de Savenay, et au bar-presse le PH7 à la Chapelle-Launay.
Voir le sommaire complet : http://www.revue-placepublique.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire