jeudi 6 avril 2017

6 avril 1917 : le président Wilson obtient le soutien du Congrès pour l’entrée des Etats-Unis dans la Grande Guerre

Depuis le début du conflit, en 1914, le président américain Woodrow Wilson, s’efforçait de maintenir les Etats-Unis dans une position de neutralité, au moins diplomatique et militaire.

Il voulait surtout éviter des tensions internes entre communautés originaires de pays appartenant à l’une ou l’autre des deux alliances en guerre en Europe. Mais, business is business et le pays tirait profit économique, industriel et financier de la guerre. Sa neutralité était sélective et bienveillante à l’égard des pays de l’Entente (Grande-Bretagne surtout), même s’il ne négligeait pas des échanges avec les Puissances centrales (Allemagne) par l’intermédiaire des pays neutres. Mais des navires américains traversant l’Atlantique sont souvent coulés par des U-boats allemands : Fabala, Cushing, Gulflight, surtout, le 15 mai 1915 le Lusitania, faisant 1198 victimes, dont 24 Américains. Mais, au-delà de la protestation diplomatique pour « une série d’évènements que le gouvernement des États-Unis ont observés avec un souci, une inquiétude et un regret croissants », la neutralité est maintenue jusqu’en novembre 2016, date à laquelle Wilson est réélu sur la base du thème isolationniste : « il nous a préservé de la guerre ».
W.Wilson :
Pourquoi nous sommes en guerre
Mais les choses se précipitent début 1917 :
- Le 16 janvier 1917, c’est la révélation de l’affaire dite du télégramme Zimmerman, du ministre allemand des Affaires étrangères adressé au Mexique pour lui proposer une alliance contre les États-Unis.
- Le 21 janvier 1917, dans son message au Congrès le président Wilson se prononce pour une paix blanche, sans vainqueur ni vaincu, qui soit garantie par une Ligue des Nations (future S.D.N., Société Des Nations).
- Le 3 février 1917 : Wilson rompt les relations diplomatiques avec l’Allemagne pour protester contre la "guerre sous-marine à outrance" visant les navires américains dans l’Atlantique nord.
- Enfin, le 2 Avril 1917, les États-Unis entrent en guerre contre l’Allemagne auprès des alliés, par la volonté du président W.Wilson, exprimée dans un message au Congrès où il obtient une nette majorité le 6 avril. A la fin du mois il nomme John Pershing au commandement de l’A.E.F. ( American Expeditionary Force ).


W.Wilson devant le Congrès américain, le 2 avril 1917
























Sources et références : 
- Carlier, Claude et Pedroncini Guy (org.), Les États-Unis dans la Première Guerre mondiale : 1917-1918, Paris, Economica, 1992.
- Nouailhat, Yves-Henri, 2017, L'entrée en guerre des États-Unis en 1917, Cahier 2017 de l'Académie de Bretagne et des Pays de la Loire, Ed. Coiffard, Nantes, 2017. 
- Kaspi , André, La France et le concours américain (février 1917- novembre 1918), Publications de la Sorbonne, 1976.
- Harter, Hélène, Les États-Unis dans la Grande Guerre, 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire