jeudi 23 février 2017

Cœur d'Estuaire : où et comment notre "destin" se jouera-t-il "dans les six mois" ?

Ouest-France de ce jour, 23 février 2017, (re)donne certaines informations sur Cœur d'Estuaire, la plupart connues depuis 2 mois. Mais c'est dans l'édition de Nantes Nord rubrique Orvault-Sautron-Nord-Loire ! Questions.


Hélas, le territoire nouveau des communautés fusionnées est coupé en deux par les rédactions de Nantes et de St-Nazaire des deux quotidiens régionaux Ouest-France et Presse-Océan. A quelle édition de notre journal local faut-il donc s'abonner pour avoir des nouvelles fraiches de Cœur d'Estuaire ?

En attendant, nous sommes heureux - mais un peu inquiets tout de même - d'apprendre que c'est rien moins que "notre destin" qui se décide actuellement dans les 11 communes ? D'ici à "six mois", au cours desquels "le processus d'unification (...) fiscale et tarifaire", ainsi que des "pratiques" doit avoir lieu. Dans le secret des bureaux, des services, des conseils et commissions ?

Car comment se réalisera la "transparence" et la "concertation" annoncées ? Quelle y est la place des citoyen(ne)s ? Ou ce processus ne sera-t-il qu'un long tunnel six mois au moins, sans visibilité ni suivi des changements opérés ?

Bien des questions se posent donc à ce jour :

- Comment serons nous informé(e)s au fil du temps, dans quelle édition de quel journal ?
- Un nouveau site web fusionné est-il envisagé, sinon faudra-t-il surfer sur les deux sites désormais obsolètes pour essayer de savoir ce qui se passe e se décide ?
- Quel rôle le Conseil de Développement entend--t-il jouer exactement dans ce processus ?
- Où et auprès de qui trouver des réponses à nos questions, pas semble-t-il les anciens ni les nouveaux responsables ? Alors que, respectivement, dans l'immédiat ce ne n'est plus, ni pas encore leur affaire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire