lundi 2 mai 2016

#On vaut mieux que ça


Avec les témoignages de Fabrice, Gwendal, Johann, Ludo, Marion, Stéphane, Tatiana, Tommy et Xavier.

Ce livre est une adresse, un cri du cœur. Il invite à briser les chaînes du silence et de l’impuissance, des humiliations et de la culpabilité au quotidien

Extraits du Prologue


A écouter les "experts" nous faire la leçon, on a l'impression que tout est de notre faute : la crise, le boulot qui manque, la galère au quotidien. Ça fait trop longtemps qu’ils nous répètent les mêmes discours. Ça fait trop longtemps qu’ils nous imposent les mêmes solutions. Ça fait trop longtemps qu’ils prétendent mener nos vies mieux que nous.

Ils sont coincés dans leur délire, bloqués dans leurs certitudes tandis qu’on s’épuise tous à rentrer dans les cases d’un système qui n’est fait pour personne.

Qui sommes-nous ?


Engagés mais pas partisans, indignés mais pas agressifs, bienveillants mais pas naïfs, nous voulons créer des espaces où l’on se retrouve pour aiguiser notre esprit critique, où l’on réalise tout ce qui nous rassemble, où on partage information et connaissances.

Nous voulons montrer que la politique ne se réduit pas au jeu des partis avec leurs batailles de chefs, ni à mettre un bulletin dans l’urne, ni à s’engueuler dans les repas de familles. En posant un regard différent sur l’actualité, les discours médiatiques et certaines initiatives politiques, nous cherchons à diffuser les idées qui nous ont aidés à y voir plus clair.

Si ne pas se satisfaire du monde comme il va, c’est être jeune, eh bien soit, nous sommes jeunes et souhaitons le rester ! Nous endossons ce rôle, mais attention : de ces jeunes-là, il y en a beaucoup, certains ont même des cheveux blancs.

Flammarion, 2016, 44 p., 3 €



2 commentaires:

  1. Oui, même si une partie du collectif considère avoir été trahie par l'autre (apparemment ce livre n'est pas né d'une volonté du groupe entier), il faut dénoncer encore et encore les abus !

    RépondreSupprimer
  2. http://jym44.blogspot.fr/2016/05/on-vaut-mieux-que-ca.html#comment-form

    RépondreSupprimer