mardi 3 novembre 2015

"Fusillés pour l'exemple" de 14-18 : une soirée ciné-débat à Savenay vendredi 6 novembre à 19h30

A l’occasion du centenaire de la Première guerre mondiale, la municipalité de Savenay a décidé d’une semaine culturelle consacrée aux "Fusillés pour l’exemple" de la Première guerre mondiale 1914-1918.

Elle a sollicité le Collectif nazairien pour la Réhabilitation des fusillés de 1914-1918, avec son exposition itinérante à ce sujet, à l'approche du 11 novembre 2015.

- EXPOSITION

Cette exposition est installée dans des locaux municipaux du centre ville, en Mairie et à l'Espace Paul Greslé. Elle sera inaugurée le lundi 2 novembre. Elle est accueillie dans la commune en partenariat entre la Municipalité de Savenay, l'AHLS (Association d'Histoire du Lycée de Savenay), l'UNC (l'Union nationale des combattants) et les Amis de l'histoire de Savenay, du 2 au 16 novembre.

- SOIRÉE DÉBAT


Le vendredi 6 novembre, à 19h.30, aura lieu une soirée-débat sur les Fusillés pour l’exemple, à Ciné Nova, avec projection du film "Les sentiers de la gloire" de Stanley Kubrick, suivi d’un exposé du collectif nazairien et d’un débat public.

La présentation et l'animation de cette soirée débat sera assurée par Yannick Le Marec, historien, Maître de conférences à l'Université de Nantes (École Supérieure du Professorat et de l'Éducation). Roger Lepeix, du Collectif nazairien pour la réhabilitation, répondra aux questions et interventions du public.


Vendredi 6 novembre, 19h.30 Ciné Nova, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.


En lire un compte-rendu : http://jym44.blogspot.fr/2015/11/histoire-citoyenne-savenay-autour-des.html



Voir également l'article dans Ouest France du 4 novembre




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire