vendredi 6 mars 2015

Place Publique et moi : 50 témoignages

Place Publique et moi : 50 témoignages


« Numéro 50 oblige, nous avons demandé à cinquante personnalités de nous livrer leur témoignage le plus subjectif, le moins convenu possible sur le rapport qu’elles entretiennent avec la revue. Le choix de ces cinquante là a quelques chose d’arbitraire. Bien d’autres auraient pu être sollicités.  Nous avons cherché à exprimer la diversité de ceux dont la route a croisé la nôtre. Certains sont illustres, d’autres moins connus. Certains sont des lecteurs assidus, d’autres plus occasionnels. Certains sont nantais ou nazairiens, d’autres vivent loin de nos rivages.
On compte parmi eux des architectes et des écrivains, des militants associatifs et des élus, des syndicalistes et des philosophes, des chefs d’entreprise et des sociologues, des historiens, des journalistes, des chercheurs en sciences sociales, des géographes, des cadres territoriaux ».

Thierry Guidet, directeur de Place Publique, la revue urbaine de Nantes/Saint-Nazaire
(PP#50, page 2)


"Place Publique et moi" :




Dans un article délibérément non-signé, le comité de lecture de la revue, publie aussi dans ce numéro 50 de Place publique :  "Quelques notes sur le débat public, ses formes, ses acteurs, ses lieux, ses limites".

A propos d'Internet et des réseaux sociaux, cet article évoque : "des blogs et des sites [qui] offrent des informations, des opinions et alimentent le débat local. Citons entre autres La Méforme d'une ville du mystérieux Sven Jelure, Les Etats et empires de la Lune du caricaturiste Frap; alias Eric Chalmel; l'atelier du polygraphe du journaliste et écrivain Philippe Dossal. A contrepied, le site de "géographie radicale critique et d'études lefebvriennes" de Jean-Yves Martin, ex-élu de Savenay [en fait la Chapelle-Launay], le blog du militant breton Michel François... Autant d'exemple qui montrent  que sur la Toile, la controverse n'est pas seulement sommaire. Internet offre en tout cas l'espoir de toucher la jeunesse, devenue la grande absente de la plupart des débats démocratiques" Place Publique #50, page 26.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire