samedi 21 février 2015

Vivre à Savenay à l’heure de la Grande Guerre (1900-1914)

Cette nouvelle publication est le fruit du travail collectif de l’association savenaisienne Les Amis de l’Histoire. Ses auteurs l’inscrivent dans les commémorations de la Grande Guerre dont les objectifs ont été définis par la Mission du Centenaire. Elle fait partie d’un projet ayant reçu une labellisation dans ce cadre, intitulé « L’hôpital américain de Savenay, la médecine à l’épreuve de la guerre 1917-1919 », en partenariat avec l’Association d’Histoire du Lycée Jacques Prévert de Savenay et la municipalité de Savenay.

Dans le présent ouvrage de 78 pages comportant près de 100 photos, dont beaucoup de cartes postales, et de nombreux fac-similés, par exemple de la presse locale (Le Glaneur savenaisien), les auteurs évoquent la vie quotidienne à Savenay à la Belle Epoque, de la fin du XIXe siècle jusqu'à la fin de l’année 1914.
En répondant à cette question : comment vivait-on à Savenay il y a un siècle, juste avant et au moment du déclenchement ? Notamment, quels sont ces savenaisiens qui partiront à la guerre et dont beaucoup ne reviendront pas ?
La démarche adoptée puise largement dans les ressources des archives municipales, des témoignages, les documents officiels, dont le recensement de 1911. « Si le coup de tonnerre d’août 1914 marque la fin d’une époque, était-ce vraiment « la Belle époque » pour l’ensemble des Savenaisiens ? » s’interrogent les auteurs. Ils soulignent que, rapidement, « la stupeur, la désillusion, le désarroi et la tristesse s’emparent d’une population qui apprend que quatre des siens perdent la vie dès août 1914 ».
Ils se fixent l’objectif, certes ambitieux mais légitime, de « sortir de l’oubli l’ensemble des savenaisiens, jeunes et moins jeunes, avec ou sans-grades, avec ou sans médailles, tous égaux » devant la mort, non seulement en 1914, mais dans les années suivantes. Il s’agit, également, de répondre aux attentes du projet départemental "la Loire Atlantique se souvient", visant à faire sortir de l’oubli, commune par commune, les Poilus de la Grande Guerre.
Fruit d’un travail approfondi et méticuleux d’amateurs "férus d’histoire", cette belle publication n’est cependant pas sans susciter quelques réserves quant à la pratique même de l’histoire qu’elle porte (1) Mais quelques bémols de méthodologie historienne ne retirent évidemment pas grand chose à l'intérêt de la consultation et de la lecture de cette publication soignée, qui apporte agréablement une foule d’aperçus et précisions sur la vie quotidienne à Savenay, à la veille et au moment du déclenchement de la Grande Guerre.
D’autres publications doivent suivre, notamment en 2017, année au cœur du projet labellisé par la Mission nationale du Centenaire sur l’hôpital américain de Savenay.

(1) Nous y reviendrons plus en détail bientôt dans une analyse plus poussée sur notre site « A contrepied ».

Les Amis de l’Histoire de Savenay, « Savenay 1900-1914, de la Belle Epoque à la Grande Guerre »,  Chronaisienne n°2, novembre 2014. Prix : 10 € (ajouter 3,70 € pour frais d'envoi). Chèques à libeller à l'ordre des Amis de l'histoire de Savenay à adresser chez la présidente :  Madame Odette Guibert 63 l'Oisillière 44260 Savenay.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire