samedi 20 décembre 2014

Nantes, la Loire et l'histoire

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du Grand débat organisé par Nantes Métropole sur le thème : "Nantes, la Loire et nous". Elle restitue une audition publique de la commission du débat, qui a eu lieu le jeudi 11 décembre au CCO de la Tour Bretagne à Nantes.



Membre de l'association Nantes Histoire, et de la rédaction de la revue urbaine Place publique, il a également participé à la conception et à la rédaction du Dictionnaire de Nantes. Historien, agrégé et professeur d'histoire contemporaine, Didier Guyvarc'h offre son regard d'historien sur les usages de la Loire et leur évolution  au cours des temps historiques.

En partant de l'idée que le fleuve a toujours été ce que les hommes ont décidé d'en faire - successivement un moyen de défense, un axe d'échanges fluvial et maritime, un support d'activités agricoles puis industrielles - il met en perspective les usage successifs de la Loire et de ses rives pour mieux éclairer la question : et, aujourd'hui, quels usages de la Loire ?

Il répond ensuite à une série de questions posées par la commission du débat.
- Quel impact de la période de prospérité liée à la Traite négrière ? Existe-t-il une spécificité nantaise à ce sujet ?
- Quels enseignements peut-on tirer d'une comparaison de Nantes avec Bordeaux et d'autres ports négriers ou simplement estuariens ?
- La bourgeoisie nantaise commerçante qui s'est enrichie avec le commerce triangulaire a-t-elle investi dans d'autres secteurs du développement économique ? Quel a été l'influence de cette bourgeoisie  sur l'aménagement de la Loire ?
- Au XXe siècle, les activités portuaires se sont développées à l'aval de Nantes, notamment vers Montoir de Bretagne ? Comment les acteurs économiques nantais ont-ils vécu ce déplacement et ce transfert ?
- Au fil des ans, avec la diversification des activités portuaires, comment ont évolué le rapports entre Nantes et St Nazaire ? Avec quelles conséquences sur l'aménagement de la Loire, et sur l'émergence de nouveaux acteurs tels que les protecteurs de l'environnement ?

L'historien, fait un exposé oral dense et clairement structuré, et apporte des réponses parfois surprenantes mais d'autant plus utiles au débat, aux questions posées.

Vidéo à voir sur le site du Grand débat : http://www.nanteslaloireetnous.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire