lundi 18 août 2014

De l'usage de la traçabilité GPS à des fins de loisirs sportifs et touristiques

L'utilisation du GPS est surtout connue s'agissant des localisations et itinéraires routiers. Mais cette technologie de repérage satellitaire, d'une précision époustouflante (à quelques mètres près), trouvent de nombreux autres usages, aussi bien institutionnels (dans la Smart city) que personnels plus ludiques et conviviaux.
C'est le cas avec les applis de traçabilité, de parcours et de circuits, à finalité de pratique sportive et de découverte touristique. Il en existe beaucoup mais la plus remarquable est sans doute Viewranger.
Elle permet la coordination de divers outils : smartphone, tablette numérique et ordinateur.
On peut soit capter un parcours en cours d’exécution, soit le tracer à l'écran pour en évaluer la longueur, la durée, les dénivellations, etc...
L'application n'est pas spécialement réservée au trekking en haute montagne. L'aventure commence au bout du chemin, à pied ou en vélo, et l'application est adaptée à une mise en oeuvre parfaitement mesurée du "cardiotraining" : marche, course, vélo. Elle est faite pour tous les amateurs de plein air. En témoignent à la fois l'importance de la communauté des utilisateurs dans le monde et une simple visite sur les parcours mis en ligne sur le site

Ayant désormais plus de disponibilité, je fais entre 8 h. et 10 h. chaque jour un circuit de 10 à 20 km. en vélo. Quand j'y pense, je prends alors mon smartphone, non pour ne pas me perdre sur des chemins qu'à force de faire je connais très bien, mais pour en relever le tracé en direct. ViewRanger possède d'ailleurs une fonction de suivi en ligne à l'écran d'un tel trajet (BuddyBeacon). 

Un exemple de tracé transformé en circuit :


L'application gratuite est téléchargeable avec un grand choix de cartes et photographies aériennes internationales gratuites en open source, pour un nombre important de pays (dont : OpenStreetMap et Open Cycle Map et, évidemment, Google Maps) . Mais on peut aussi bénéficier de cartes plus détaillées avec l'option Premium, avec par exemple en France la carte IGN : pour les inconditionnels l'abonnement au Géoportail IGN  permet: un accès illimité aux cartes de toute la France en ligne (échelles 1:25,000 ou 1:100,000). Un téléchargement est alors possible qui permet l'utilisation hors ligne de la carte, en dehors des zones wifi et de connexion téléphonique.

Un tracé manuel à l'écran ou effectif sur le terrain se transforme ensuite, à volonté, en circuit privé ou public par sa mise en ligne sur le site Viewranger. Sachant que l'application inclut également  le descriptif des circuits et la possibilité d'y intégrer des images, photos prises en cours de parcours, on imagine volontiers tous les usages qu'il peut en être fait dans la promotion touristique affinée des territoires locaux.

Accès à mon profil : http://my.viewranger.com/user/details/953493


























La communauté ViewRanger :


Exemples d'usages artistiques du GPS :
- Laura Kurgan "You are here" : http://www.l00k.org/?c=maps
- Daniel Belasco Rogers et Sophia "a day in the life"  : http://www.planbperformance.net/index.php?id=dayinlife

a day in the life - the walkers of birmingham



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire