mardi 12 novembre 2013

Loire et Sillon : enjeux et perspectives, une carte

Depuis longtemps je souhaitais réaliser une carte de synthèse inédite de l'organisation de l'espace, des enjeux et perspectives marquant le territoire de la communauté de communes de Loire et Sillon.
Un journée d'étude organisée par le CIDEFE (Centre d'Information, de Documentation, d’Étude et de Formation des Élus) et l'ADECR (Association départementale des élus communistes et républicains), le mercredi 6 novembre dernier à la Chapelle sur Erdre, en a été l'occasion.

La légende des figurés localisés sur cette carte comprend les projets suivants :

1 - Le pôle d'échange multimodal (PEM) de la gare de Savenay
2 - Le projet de "virgule ferroviaire" de Savenay (en fait à la Chapelle Launay), souhaitée par le Port autonome de Nantes Saint-Nazaire et inscrite dans les orientations ferroviaires de l'Etat.
3 - La ZID (zone d'intérêt départemental), zone d'activités rebaptisée Ecospace, inscrite dans les projets du Conseil général de Loire Atlantique
4 - La localisation de l'Aéroport du Grand Ouest à Notre-Dame des Landes
5 - Le nouveau franchissement de la Loire envisagé, quelque part entre Saint Nazaire et Nantes, notamment dans le schéma départemental des voies routières
6 - La parc éolien de Guérande, au large de Saint-Nazaire, dont le raccordement au réseau haute tension d'ERDF sera situé à Prinquiau.
7 - La bassin sédimentaire aquifère de Campbon-Dréféac, qui alimente en eau potable le territoire de la CARENE...

Auxquels s'ajoutent naturellement :

- le relief, modeste mais structurant, de l'escarpement de faille du Sillon de Bretagne,
- les principales routes (RN165 et RN171) et voies ferrées
- l'estuaire de la Loire et la vallée de l'Erdre (j'aurais pu ajouter le canal de Nantes à Brest).
- les zones humides de la Grande Brière et des marais de nord-Loire,
- les zones protégées au titre de la Loi littoral et autres : Natura 2000, ZNIEFF 1 et 2.

Cliquez sur la carte pour l'agrandir
Commentaire

Il ressort clairement de cette carte que, malgré son poids démographique certes modeste (23.000 habitants), Loire et Sillon occupe cependant une place clé dans l'architecture de la métropole bicéphale de Nantes Saint Nazaire.
Au-delà de ses caractéristiques naturelles et environnementales, elle est une pièce maitresse de l'organisation de l'espace à diverses échelles (métropole [SCOT], département 44 et région Pays de Loire) et un rouage essentiel de son organisation logistique, actuelle et à venir (schéma logistique métropolitain).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire