jeudi 31 octobre 2013

Chapelle-Launay : ADSL et 3G, les améliorations attendues arrivent bientôt.

Lu dans Ouest-France de ce jeudi 31 octobre.


Une liaison douce entre Savenay et La Chapelle-Launay
 
Lu dans Ouest-France du samedi 2 novembre 2013
Les travaux d'aménagement d'une liaison douce entre les communes de Savenay et de La Chapelle-Launay vont débuter lundi 4 novembre, pour une durée prévisionnelle de 5 semaines.
L'opération débutera par la mise en place d'une fibre optique dont l'objectif est d'améliorer le débit ADSL de La Chapelle-Launay. Cette première phase de travaux durera une semaine et pourra engendrer des perturbations ponctuelles de la circulation sur la RD 17.
Les travaux d'aménagements de la liaison douce débuteront la semaine suivante. Ils s'étendront de la sortie de la station-service de l'Intermarché jusqu'à l'entrée du bourg de La Chapelle-Launay. Durant cette phase de travaux, des perturbations du trafic automobile sont prévues, une coupure de la circulation sera même nécessaire dans le sens Savenay - La Chapelle-Launay pour réaliser les infrastructures sous le pont de la Sablière. Une déviation sera mise en place par l'entreprise en charge des travaux.
Il restera ensuite un dernier tronçon de trottoir à réaménager entre la rue des Vendéens et la gare de Savenay pour que la continuité piétonne sécurisée soit assurée le long de la RD 17 entre La Chapelle-Launay et la gare de Savenay.

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Savenay étant actuellement dégroupé par FREE, savez vous si ce nouveau répartiteur sera lui aussi dégroupé par FREE ?

    Si ce n'est pas le cas, j'ai peur de subir une coupure de service, les freebox actuelles n'étant normalement pas conçu pour fonctionner en non dégroupé.

    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Pour répondre à "Anonyme", je ne suis pas à 100% sûr mais il est vraisemblable qu'aucune coupure n'est lieu car tant que Free n'aura pas dégroupé ce NRA-Med de la Chapelle Launay, votre ligne ne sera sans doute pas migrée (migration au fur et à mesure) et restera donc raccordée au NRA de Savenay.

    Néanmoins ,cela m'intéresse de savoir si ce NRA-Med de La Chapelle Launay sera dégroupé par Free.

    L'intervention de Laurent Laganier, directeur de la réglementation et des relations avec les collectivités d’Iliad, lors du GRACO 2013 donne de bon espoir.
    Il évoque que " Quand une collectivité fait des NRA-Med, Free est client de 100% des NRA-Med rattaché à un répartiteur dégroupé... ces NRA-Med seront équipés en ADSL, demain en VDSL (courant 2014) par Free...". Laurent Laganier concède néanmoins que Free a "raté 5 % des NRA-MED mais qu’un plan de rattrapage est en route pour ces 5 % manquant"

    L'intervention de Laurent Laganier peut-être visionnée à 2h36min00s
    http://video.arcep.fr/webcast_graco_plenier_arcep_041213.html

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    5 armoires de posés dont 2 pour Orange (2 sous répartiteurs en NRA-MeD) donc il reste 3 armoires.

    Sûrement pour le dégroupage des autres FAI mais pas de date d'annoncées.

    RépondreSupprimer