vendredi 14 juin 2013

DATAPARIS donne des informations sur les Parisiens en fonction des stations de métro

Quatre étudiants des Hautes études des technologies de l'information et de la communication ont mis en ligne ce vendredi 14 juin 2013 Dataparis, qui s'appuie sur des données de l'Insee...

Quelle est la station de métro où il y a le plus de femmes? Celle où l’on gagne le plus d’argent? Ou celle qui compte le plus de célibataires? Trois étudiants à l'Hetic (Hautes études des technologies de l'information et de la communication) de Montreuil ont mis en ligne ce vendredi une carte interactive de Paris basée sur des chiffres de l'Insee, et qui permet de révéler des données démographiques par stations de métro.

De nouvelles fonctionnalités à l’été

Appelée Dataparis, cette carte, développée par Gilles Bertaux , Rémi Fayolles, Vincent Garreau, propose ainsi 17 rubriques qui couvrent impôts, âge moyen ou nombre de retraité traités à travers les stations des 16 lignes du métro parisien. «Dans le cadre de nos études à l’Hetic, on avait un projet de datavisualisation entre les mains, explique Gilles Bertaux chargé de la communication. Mais nous voulions réaliser quelque chose qui parle aux gens et qui est commun à tous les Parisiens. Du coup, nous nous sommes lancés dans l’aventure en récupérant des données auprès de l’Insee via des PDF et nous avons intégré toutes les informations à la main en un mois et demi.»

>> Pour découvrir la carte interactive des données parisiennes, c'est par là

http://dataparis.io/

Résultat: un carte réussie et qui connait un joli succès sur les réseaux sociaux actuellement. De quoi donner des envies, et des idées, aux quatre étudiants qui planchent désormais sur de nouvelles fonctionnalités pour cet été et envisage dans l’avenir une déclinaison pour d’autres villes comme Marseille ou Lyon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire