vendredi 29 mars 2013

Remise du prix d’Histoire de la Société académique au château des Ducs de Nantes

« Savenay, jeune lycée vieux murs » prix d’histoire de la Société académique de Nantes et de Loire Atlantique.
 
Le Prix  d’histoire de la Société Académique de Nantes et de Loire Atlantique a été remis le 28 mars à Nantes aux cinq coauteurs du livre « Savenay : jeune lycée vieux murs », publié en 2012 par l’AHSL, association d’histoire du lycée de Savenay.

Se déroulant dans le cadre prestigieux du salon du harnachement du château des Ducs de Bretagne, la cérémonie était présidée par Gilberte Martineau, présidente de la société académique.

Présentant l’ouvrage, au nom du jury académique, Serge Plat a souligné qu’il peut être « fier de son choix » pour « un livre d’une richesse incomparable », en le situant dans la tradition d’Alfred Gernoux (1892-1973) et d’Emilienne Leroux (1918-1992).

Le prix d’histoire 2013 a été remis par Jean-Louis Jossic, adjoint à la culture au maire de Nantes - par ailleurs membre fondateur du groupe Tri Yann - qui a souligné qu’il fut lui-même un temps enseignant d’histoire au collège Saint Joseph de Savenay.

Les prix de poésie ont également été remis à leurs auteurs, ce qui fut l’occasion, toutes générations mêlées, d’un mini récital de poésie.

Le prix d’histoire locale est également revenu au livre « Le Brivet au cœur de la ville », de l’association d’histoire locale de Pontchâteau, présidée par Lucette Blanchard.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire