mercredi 21 novembre 2012

Un Brésilien sur les traces de ses ancêtres

Ouest France du 21 novembre 2012 Édition de Saint Nazaire Rubrique  : La Chapelle Launay

À l'occasion d'un voyage en France, avec son épouse Régina et son fils Victor [1], Euclides Vigneron était de passage à La Chapelle-Launay et à Savenay, dimanche. Ce Brésilien de 64 ans a été maire de la ville d'Ubatuba (80.000 habitants) située sur le littoral de l'État de São Paulo au Brésil où il est aujourd'hui directeur d'école. Ses recherches en généalogie familiale lui ont permis de mettre en évidence sa filiation avec plusieurs personnalités de l'histoire locale à La Chapelle-Launay, Savenay, Beauvoir-sur-Mer et Nivillac.
  • René Vigneron de la Jousselandière a été le premier maire de La Chapelle-Launay (1800-1815). Il avait acheté l'Abbaye de Blanche-Couronne en 1791, au moment de la vente des biens de l'Église au titre des Biens nationaux.
  • Albert Vigneron, cousin de son grand-père René, est né le 13 septembre 1874 à Rio de Janeiro et mort le 28 août 1927 à Savenay. Il était archéologue et a laissé une collection remarquable d'objets venant de Chine, d'Indochine ou du Japon au musée Dobrée de Nantes. Il habitait à Savenay, propriété du Couëdro, en bas de la rue Marceau.
  • D'après les recherches personnelles d'Odette Guibert (Amis de l'Histoire de Savenay), Madame Jan, donatrice à la ville de Savenay (où une rue porte son nom) avait une relation avec la famille Vigneron. Sa belle-soeur était l'épouse de Sigismond Vigneron Jousselandière. Elle vivait à Savenay en 1895 avec sa nièce Marie Vigneron, fille d'un René Vigneron demeurant au Brésil.
Accueilli par un comité




En recherchant des contacts en France, Euclides Vigneron en a trouvé en la personne de Jean-Yves Martin, actuellement adjoint au maire de La Chapelle-Launay [2012] et ancien professeur d'histoire-géographie s'intéressant particulièrement à l'Amérique du Sud. Ce contact a déclenché la formation d'un comité d'accueil, composé d'élus de La Chapelle-Launay et Savenay et de membres d'associations comme les Compagnons de Blanche-Courone ou l'association d'histoire locale.

Dimanche, réception à la mairie de La Chapelle-Launay, déjeuner au restaurant le Beausoleil, visite de l'abbaye de Blanche-Couronne et de divers sites à Savenay (rue Marceau, rue Madame-Jan, cimetière) ont ponctué la visite d'Euclides Vigneron et de sa famille.

[1] ainsi que sa nièce Lia Marques dos Santos, chanteuse.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire