lundi 8 octobre 2012

Dans la revue La somme et le reste, d'octobre 2012

La somme et le reste,  Études lefebvriennes - Réseau mondial, n°22 octobre 2012

Revue éditée avec le soutien d’Espaces Marx, diffusée par courrier électronique
Tous les numéros sont consultables et téléchargeables sur : http://www.lasommeetlereste.com/

Résistance ou Révolution, éditorial par Armand Ajzenberg

Dans ce numéro, où Éric Le Breton et Jean-Yves Martin traitent de l’urbain, de géographie urbaine, se poursuit l’installation d’Henri Lefebvre comme théoricien majeur et actuel dans ces domaines, plus à l’étranger qu’en France. Le risque est de le confiner dans ce ghetto. Je me souviens d’une discussion avec un philosophe me disant à peu près ceci : « Henri Lefebvre, euh oui ? La ville, peut-être ? ». Or, la pensée d’Henri Lefebvre c’est bien plus que cela.
Le Congrès « vers une économie humaine… », dont il est fait écho dans ce numéro, en témoigne. Les communications où il était cité ont, en effet, été nombreuses. La question, primaire et primordiale, est selon moi : Résistance ou Révolution ? Ce qui passe par la réponse à cette autre interrogation : Le capitalisme qui, à travers crises et convulsions, a connu la croissance est-il encore, dans sa phase financiarisée, capable ou non d’assurer la continuation du mode de production qu’il incarne, ou qu’il a incarné, à travers le développement des connaissances, des techniques, des forces productives ? Si la réponse est oui, c’est de la résistance des exploités (il ne s’agit plus de la seule classe ouvrière) qu’il est d’abord question. Si la réponse est non, c’est à une Révolution qu’il faut penser, afin d’accoucher… (sans douleurs) un mode de production humaniste qui ne serait plus fondé sur une économie elle même reposant sur l’exploitation de l’homme par l’homme. Dans cette dernière hypothèse, les concepts hier proposés par Henri Lefebvre, et d’autres, peuvent aujourd’hui toujours servir.

Armand Ajzenberg

Sommaire :

- Jean-Yves Martin* : La production de l’espace urbain, enjeux et défis pour la géographie. Nouvelles approches brésiliennes. [*Professeur agrégé, docteur en géographie (de l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux III, 1998). Le présent texte est une version développée et complétée d’une recension publiée initialement sur le weblog : http://www.jymartin.fr. Il est à paraître également dans un prochain numéro de la revue CIDADES du Groupe d’Etudes Urbaines du département de géographie de l’UNESP (São Paulo).]
- Éric Le Breton : Le possible urbain de la société. Un regard sur les travaux urbains d’Henri Lefebvre.
- Vers une économie humaine. Pensées critiques d’hier pour aujourd’hui : Desroche, Lebret, Lefebvre, Mounier, Perroux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire