lundi 30 avril 2012

Dix bonnes raisons de ne pas voter Sarkozy !

Il y a près de 20 ans, Charlie Hebdo interrogeait les politiques dans un hors-série intitulé « Pour aller à gauche, c’est par où ? » 
En 2012, c’est pour ne pas rempiler pour un quinquennat de casse de la France que dix personnalités de gauche - dont cinq candidat(e)s à la présidentielle - proposent aux (é)lecteurs une alternative au président-candidat sortant, à travers leur propre réponse à cette question : « 10 raisons de ne pas voter Sarkozy ».
Chacun sur un thème (éducation, austérité, nation, social, Europe, immigration, laïcité, écologie, féminisme, culture), ils développent leur vision d’une politique de gauche.
Il s’agit de François Hollande (Priorité à l’éducation), de Jean-Luc Mélenchon (Austérité : subir ou résister ?), d’Eva Joly (La France : une idée magnifique, une géographie sublime), de Nathalie Arthaud ( Travailleurs français et immigrés : contre la division de la classe ouvrière), de Philippe Poutou (« Dégager » le capital), de Pierre Laurent (Contre une laïcité à géométrie variable), de Clémentine Autain (Sortir de la domination masculine), d’Arnaud Montebourg (Libérer l’Europe) , de Cécile Duflot (Sarkozy et l’écologie, ça commence à bien faire) et d’Aurélie Filippetti (De l’air frais pour la culture).
Chaque thème est décliné en dessins par les illustrateurs de Charlie Hebdo: Besse, Cabu, Catherine, Charb, Coco, Foolz, Honoré, Jul, Luz, Riss, Tignous, Willem et Wolinski.
Par delà les partis et les courants de la gauche, cet album original réunit, selon Charlie Hebdo, un "shadow cabinet" idéal pour proposer une politique de gauche.  Pour ses éditeurs, une « Union de la gauche en 10 textes et 100 dessins »,  À lire et consulter, avant d’aller voter !
« 10 raisons de ne pas voter Sarkozy », Charlie Hebdo, Editions Les échappés, 112 p. , 15 €.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire