jeudi 19 janvier 2012

2012 : Changer d’économie !

En ce début 2012, la récession menace. Tirant prétexte de la pression des marchés financiers, les gouvernements européens veulent imposer des politiques d’austérité et de régression sociale. Conjointement, l’Europe est menacée d’un recul sans précédent de la démocratie. Si l’on veut échapper à la catastrophe sociale qui se trame dans les laboratoires néolibéraux, il faut s’engager des voies résolument nouvelles.
A l’heure où se profilent des élections majeures dans notre pays, les "Économistes atterrés" s’invitent dans le débat. Ils comptent près de 2000 membres en France, et s'opposent au diktat néo-libéral de la logique économique actuelle et éclairent le débat public sur la possibilité et la nécessité d'autres politiques. Atterrés mais pas résignés, ils nous disent : « oui, il y a des alternatives… »
En octobre 2010 ils avaient publié leur Manifeste qui a rencontré un grand succès international. Après la critique et la déconstruction, voici le programme des atterrés. Un livre de propositions articulé en grands thèmes : le désarmement des marchés financiers, la réorientation du système bancaire, une profonde réforme fiscale, la refonte des traités européens pour mettre fin à la concurrence fiscale et sociale; la relance des investissements publics pour « une transformation écologique qui soit sociale » ; pour « sortir les entreprises de la financiarisation » ; pour « redonner un avenir au travail », avec « un emploi de qualité pour tous » ; pour corriger « l’effarante passivité de la re-régulation financière », avec "un système de financement émancipé des marchés financiers ».
Des contributions parfois pointues, mais qui formulent chaque fois, en conclusion, des propositions fortes ouvrant de nouvelles perspectives. Un livre qui rompt avec l'idéologie dominante et donne les moyens de sortir de l’impasse dans laquelle nous nous trouvons, essentiel pour que chaque citoyen (re)devienne acteur du débat public.
Coll. Les économistes atterrés, Changer d’économie, nos propositions pour 2012, Ed. Les liens qui libèrent, 2012, 250 p 18,50 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire