mercredi 21 décembre 2011

"Vivre dans les champs électromagnétiques"

Wifi, ondes GSM, antennes relais, rayonnement haute tension : quels dangers réels pour notre santé ? Un scientifique fait le point.

"Vivre dans les champs électromagnétiques" de Pierre Zweiacker, aux PPUR (Presses Polytechniques et Universitaires Romandes)

Faut-il craindre les ondes des téléphones mobiles et des connexions sans fil ? Ou alors les rayonnements indésirables engendrés par les lignes à haute tension ? Le sentiment de "baigner" dans les champs magnétiques suscite de légitimes questions qui, trop souvent, ne reçoivent que des réponses sommaires, voire partisanes.


L’ouvrage de Pierre Zweiacker offre une clé de compréhension objective et accessible à tous, à la fois des différentes technologies impliquées et des méthodes utilisées pour mettre en évidence d’éventuels effets nocifs. Il montre qu’il est possible d’analyser les risques en suivant des procédures qui ont fait leurs preuves depuis longtemps dans d’autres domaines. Et il indique tout aussi clairement où se situent les limites de telles études. Evitant tout alarmisme ou propos délibérément rassurant, l'auteur s’adresse au large public préoccupé par la question et soucieux d'une information fiable.
Il propose en fin d'ouvrage une analyse du récent "appel des 20" scientifiques contre les dangers du portable, à la lumière des réalités scientifiques exposées dans ces pages.

Pierre Zweiacker est physicien et docteur ès sciences de l'Université de Lausanne. Depuis 1986, il est responsable du Laboratoire haute tension de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et spécialisé dans l'étude expérimentale de la foudre et des effets nocifs des champs électriques. Il est l'auteur d'un mémoire sur la perception psychologique des champs électriques et magnétiques.

Sommaire :
  • - Avant-propos & Avertissement
  • - Mais où se cache le danger ?
  • - Comment peut-on mesurer un champ ?
  • - Quel est le seuil pathologique d'un champ ?
  • - D'où viennent les rayonnements ?
  • - Les limites légales sont-elles assez sévères ?
  • - Perspectives

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire