samedi 22 octobre 2011

« Le monde n’attend pas » 5ème conférence métropolitaine Nantes Saint-Nazaire 2011


La 5ème conférence métropolitaine, intitulée "Le monde n'attend pas - Nantes/Saint-Nazaire : sommes-nous prêts ?", se déroulera les 24 et 25 novembre 2011 au Cinéville de Saint-Nazaire. 

Présentation officielle

En quatre éditions la conférence métropolitaine Nantes Saint Nazaire s’est affirmée comme un rendez-vous majeur du débat métropolitain, préalable indispensable à l’élaboration d’un projet fédérateur. Plus de cinq cent personnes, élus, acteurs économiques, représentants de la société civile répondent présents à l’invitation des élus. Ces conférences, organisées avec l’appui de la Samoa pour le compte du syndicat mixte, sont des moments privilégiés d’interventions d’experts (Davezies, Veltz, Viard, Ascher, Mongin, Le Galès, Vannier....) et d’échanges. La première organisée en 1999 a été un préalable au lancement du processus d’élaboration du SCOT métropolitain.


La conférence 2005 "Quelle métropole voulons nous ?", témoignait d’une phase préliminaire de questionnement sur la nécessité  et les formes de développement de ce grand territoire. La conférence 2006 "Les nouveaux horizons de la métropole" a permis aux acteurs du territoire de donner leur vision de l’avenir de la métropole. Enfin, la dernière édition "Projets et gouvernances pour une écométropole", en 2008, a placé l’avis des habitants et de la société civile au cœur des débats. La restitution des travaux d’un atelier citoyen de 20 personnes a permis  de démontrer que la métropole correspondait  à une réalité vécue et qu’elle constituait une échelle pertinente pour la mise en oeuvre de projets concrets pour construire une écométropole du XXIème siècle.

La 5ème conférence métropolitaine, intitulée "Le monde n'attend pas - Nantes/Saint-Nazaire : sommes-nous prêts ?", se déroulera les 24 et 25 novembre 2011 au Cinéville de Saint-Nazaire. 

Source : L. Devisme 2009
A lire à ce sujet sur ce blog : 
Tags : métropolepériurbain, etc. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire