dimanche 3 juillet 2011

Débat sur la "redevance incitative" en Loire et Sillon : revue de presse

 Lire : Ordures ménagères : copie à revoir pour la redevance incitative en Loire en Sillon
dans nouveau sillon citoyen n°54 de juin 2011

_____________________________

REVUE DE PRESSE :

Taxe incitative : une réunion publique très utile à La Chapelle-Launay  Ouest-France 24 juin 2011

"La première réunion publique sur le projet de mise en place de la taxe incitative sur l'enlèvement des déchets s'est déroulée lundi. Jean-Louis Thauvin, vice-président de la communauté de communes a présenté le projet élaboré par la commission environnement. Les deux innovations essentielles proposées par rapport au système actuel sont une partie de la taxe modulable en fonction du nombre de levées et une taxation du passage à la déchèterie au-delà de six passages annuels.
Après cette présentation la parole a été donnée à l'assistance. De nombreuses questions ont été posées mettant en évidence la difficulté de la mise en application concrète de cette nouvelle procédure. Exercice difficile pour les élus qui ne maîtrisent pas l'amont (producteurs) et l'aval (recycleurs). La majeure partie des questions a tourné autour de l'équité de la nouvelle tarification, et du côté pratique (sacs prépayés et conteneurs qui risquent d'encombrer les trottoirs). Il a aussi été souhaité qu'à cette occasion, les taux très disparates entre les différentes communes de Loire et Sillon soient uniformisés.
Sur proposition d'un membre de l'assistance, Jean-Louis Thauvin a proposé un sondage à mains levées. Quelques personnes se sont dites favorables à la mise en place de la taxe incitative présentée, une grande majorité ne s'est pas prononcée au vu des informations actuelles et un non de principe s'est exprimé (la taxe incitative étant légalement obligatoire).
Une réunion publique est prévue à Malville, le mercredi 29 juin, à 20 h, au complexe polyvalent Serge-Plée ; une autre à Campbon, le mardi 5 juillet, à 20 h, à la salle de la Préverie.
__________________________________________________________________

Presse Océan :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire