jeudi 2 juin 2011

Désobéissance européenne !


L’Union européenne (UE) est une forteresse ultralibérale. Le piège de la construction européenne s’est refermé sur les peuples, sommés d’accepter cet eurolibéralisme à marche forcée.  Mais ils savent désormais que l’Europe les a désarmés et ne les protège pas. Devant le mécontentement grandissant des citoyens, certains partis appellent à réformer « l’Europe » de l’intérieur, sans jamais dire comment y parvenir.
Ce livre ouvre un débat interdit : des États courageux, à commencer par la France, doivent provoquer une crise institutionnelle salutaire en désobéissant à l’UE.
Pour l’auteur, il faut commencer par s’affranchir du pseudo idéal européen, et regarder l’Europe telle qu’elle est. Il se propose donc d’examiner dans ce livre les moyens de sortir de cet édifice qui prive les peuples de leur destin.
Il montre d’abord que la forteresse européenne est totalement verrouillée. Les Etats membres ont consenti à lui transférer de plus en plus de leurs compétences et de leur souveraineté, partant de l’idée que l’austérité s’impose mieux quand elle est exigée par un pouvoir supranational. L’édifice juridique très sophistiqué ne repose sur aucune légitimité populaire .
Il souligne ensuite que les propositions politiques de tous les partis politiques de gouvernement, qui se proposent de changer plus ou moins d’Union européenne de l’intérieur, sont vouées à l’échec. Voulue par le grand patronat et la droite libérale, relayée par les socio-démocrates, elle paraît être devenue l’horizon indépassable de la gauche, des partis écologistes des libéraux et des conservateurs de droite.
Enfin, l’auteur affirme qu’au delà du faux dilemme binaire - accepter l’ultralibéralisme ou sortir purement et simplement de l’UE - il existe pourtant une autre option qui consiste à restaurer la primauté du droit national sur le droit communautaire, par la désobéissance européenne. « C’est ce sujet absolument tabou qu’il faut imposer dans les campagnes électorales, dans les médias, dans la rue, pour donner un nouvel espoir ». Ce livre y contribue avec précision et vigueur.

A.Bernier, Désobéissons à l'Union européenne !: Reconquérir la souveraineté populaire par les urnes et par le droit, Fayard/Mille et une nuits, 2011, 176 p., 4 €.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire