lundi 18 octobre 2010

Chapelle-Launay : « Quel aménagement pour le centre ? »


Mardi 19 octobre, le conseil municipal invite la population à une réunion publique sur le thème « Quel aménagement pour le centre-bourg ? ». Ouest-France du lundi 18 octobre 2010.  
Trois questions à Jean-Yves Martin, adjoint à l'urbanisme.
- Où en est le projet ?
La démolition de la propriété Guihéneuf a ouvert des perspectives mais l'aménagement est avant tout rendu nécessaire par les préconisations du plan de circulation, du Pave (déplacement des personnes à mobilité réduite), de la nécessité d'améliorer la sécurité ; de favoriser les circulations douces, de mieux mettre en valeur l'existant (bâtiments et environnement) ; et de poursuivre la redynamisation du bourg. Nous sommes en possession de plusieurs projets, réalisés par un cabinet d'architecture et le CAUE (Conseil en architecture urbanisme et environnement), mais rien n'est définitivement arrêté.
- Qu'attendez-vous d'une réunion publique ?
Nous sommes dans une logique de démocratie participative. Nous avons déjà lancé la consultation, auprès de la commission extra-municipale d'urbanisme, par une présentation sur écran dans le hall de la mairie avec registre pour les propositions, par le site internet. Malgré cela, nous avons reçu peu de remarques et propositions. Nous invitons la population et pas seulement celle du bourg à participer aux choix à opérer. Ils sont parfois contradictoires. Faut-il réduire la vitesse ? Faut-il créer des places de stationnement et où ? Faut-il créer une espace de rencontre ? Pour notre part nous pensons que le projet ne peut se limiter à bitumer l'espace existant.
- Quelle sera la suite des opérations ?
À partir de la réflexion, il va nous falloir faire une synthèse pour élaborer un cahier des charges afin de recruter un bureau d'études qui réalisera le projet en fonction des orientations choisies. Il faut que nous avancions avant le vote du budget 2011 dans lequel des sommes seront budgétées.
Mardi 19 octobre, réunion publique à 20 h, à la salle de la Chênaie. Entrée libre.

 _______________________________________

 Dans Ouest-France du 21 octobre

"Soixante-douze personnes à la réunion publique"

Les élus municipaux avaient convié la population à une réunion publique sur le projet d'aménagement du centre-bourg mardi 19. Après une présentation des enjeux de la réunion, la parole a été donnée à M. Maugin du Conseil en architecture, urbanisme et environnement qui a présenté des esquisses n'ayant d'autres objectifs que de servir de point de départ à la discussion. Le débat a vite été monopolisé par un groupe d'habitants de la Basse-Chapelle mécontents de leur isolement après la fermeture du passage de Beausoleil et qui jugent prioritaire l'amélioration du réseau routier et des conditions de circulation dans leur secteur par rapport à l'aménagement du bourg.

Tout en rappelant que ce n'était pas l'objet de la réunion, les élus ont laissé les intervenants s'exprimer. Après quoi, le débat s'est engagé laissant apparaître des divergences d'opinion notamment sur la limitation de vitesse et les places de stationnement. En tenant compte de ces divers points de vue, les élus vont maintenant s'atteler à la rédaction du cahier des charges pour le recrutement d'un cabinet chargé de l'élaboration d'un projet qui sera présenté à terme lors d'une nouvelle réunion publique. Ils ont également appelé la population à continuer à faire part de leurs critiques et propositions par le biais du registre à disposition en mairie ou sur le site internet communal (http://www.lachapellelaunay.eu)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire