dimanche 10 octobre 2010

Savenay "pôle structurant" ou axe concurrent ?


Afficher Savenay axe concurrent ou "pôle structurant" sur une carte plus grande

Entre le lancement du "pôle structurant" de la métropole Nantes-St Nazaire, autour du pôle d'échanges multimodal régional de la gare SNCF de Savenay, et les projets étroitement savenaisiens de parc tertiaire de loisirs le long de la RN165, Savenay fait le grand écart entre son rôle de centre cantonal, concurrent de celui de Pont-château, et sa vocation de carrefour multimodal d'échelle non seulement métropolitaine, mais départementale, voire régionale.
En fait, derrière le cache-sexe commode de "l'apolitisme" - qui a déjà et peut encore tromper son monde, mais qui offre aussi l'avantage de masquer les divisions internes de sa majorité de droite - Savenay traîne toujours des pieds quand il s'agit de tous les projets collectifs, quels qu'ils soient : piscine communautaire, CET (centre d'enfouissement technique), extension du parking de la gare, pôle d'échanges multimodal régional, "pôle structurant" du SCOT métropolitain... Ce, avec les plus touchantes protestations, jurées la main sur le cœur, de son parfait "esprit communautaire".
Mais force est pourtant de constater que le chef lieu s’enflamme davantage pour ses propres projets strictement savenaiso-savenaisiens, tel que l'extension de la zone d'activité de la Colleraye, le long de la RN165.
C'est pourtant au risque de lâcher des proies pour l'ombre. Car, à vouloir courir trop de lièvres à la fois, on risque de n'en attraper finalement aucun.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire